Le guide culinaire d’Auguste Escoffier
Le « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a révolutionné tant la cuisine que l’organisation des cuisines en son temps. Auguste Escoffier a donné ses lettres de noblesse à la cuisine française en lui conférant un rayonnement international. Il fut le premier chef à recevoir la Légion d’honneur.
Cet ouvrage est souvent considéré comme la « bible » des cuisiniers. Avec ses quelque 5 000 recettes, c’est une véritable référence pour des générations de gastronomes, apprentis comme avertis.
« Auguste Escoffier ne s’est pas contenté d’être un grand cuisinier, il ne s’est pas contenté d’inventer des plats illustres comme la pêche Melba, il ne s’est pas contenté d’exporter la gastronomie Française au Savoy de Londres avec son ami Ritz, il ne s’est pas contenté de préparer des dîners au cours desquels des Noisettes d’agneau Cora Petits pois à l’anglaise n’étaient que le quatrième mets succulent d’une magnifique série de sept, il ne s’est pas contenté d’être le premier cuisinier français fait officier de la Légion d’honneur, il ne s’est pas contenté d’être le premier à oser mettre des tomates concassées en conserve… C’est lui qui a fait de notre métier l’un des plus magnifiques du monde. » Christian Constant
Ce livre est précieux : son contenu est évidemment merveilleux et d’une importance capitale en terme gastronomique. Cela dit, j’ai trouvé son volume dommageable : il est assez lourd. Par ailleurs, il manque des photos. C’est préjudiciable pour ce type de bouquin. Et c’est vraiment écrit petit.
Éditeur : J’ai Lu – Date de parution : 05 mai 2021 – 1200 pages – Prix : 16,90 €.