J’aimerais vous raconter une histoire. Celle de trois chanteurs d’opéra. Un beau jour (ou peut-être une nuit, comme le chantait Barbara), ils décident de réinterpréter des chansons Françaises cultes.
Les Stentors étaient nés !
Je les ai rencontrés le 18 mai 2022 à la Marmotte, une brasserie Montmartroise très connue (Paris – 52 rue des Abesses). Il est environ 10h et il fait déjà chaud pour la saison. L’ambiance est agréable et détendue. Mais aussi presque aussi enfantine qu’une cour de récréation.
J’apprécie énormément ce côté sympathique et décalé d’un entretien.
Cela dit, dès qu’il s’agit de bosser, les 3 chanteurs lyriques redeviennent de vrais professionnels.
Ils se présentent comme un groupe « cross-over » entre l’opéra et la variété.
Au bout de 10 ans, il est dur de se renouveler mais ils ont toujours autant de plaisir à chanter ensemble. Plaisir qui ne s’érode pas.
Ils continuent le lyrique en parallèle mais le groupe reste une priorité. Quand le projet s’est présenté, le choix de la variété était déjà fait. Cela dit, les deux genres se mélangent parfois. Et le lyrisme apporte une autre dimension. Comme pour l’Auvergnat !
Il est assez difficile de prendre telle ou telle chanson. Il y a beaucoup de trésors dans le répertoire Français. Néanmoins, la cohérence reste de mise.
J’ai également retenu de cet entretien qu’ils travaillaient beaucoup. Comme des sportifs, ils s’entraînent beaucoup et gardent une hygiène de vie impeccable.
L’album 10 ans d’amour sort le 29 mai 2022. Le tournée dans toute la France. La date Parisienne est prévue le 09 octobre.