Au spectacle chez Soi – La Flûte Enchantée – Opéra de Mozart chanté en Français sur France 5 le 04 décembre 2020 à 20h50

Oui vous avez bien lu La Flûte Enchantée chanté en français et en 90 minutes.

Hérésie ? Non, juste le désir ancien du chef d’orchestre Hervé Niquet d’offrir l’opéra au plus grand nombre et de retrouver le souhait original de Mozart et son librettiste : un spectacle pour tous et chanté dans la langue de ses auditeurs.

La Flûte, on connait : en 1791 à Vienne Mozart la présente dans un théâtre populaire. Le livret d’Emanuel Schikaneder, qui signe également la mise en scène, veut parler à tous. Pour passionner petits et grands, mélomanes et public novice, l’atout de Mozart et Schikaneder était de parler aux spectateurs dans leur propre langue – et non pas en italien comme l’opéra de la cour.

La structure même de l’ouvrage se veut facile : pas  de récitatifs chantés mais des dialogues. La Flûte, c’est un opéra où on parle beaucoup !

En 2020, Hervé Niquet propose à l’Opéra Royal une « Flûte » entièrement en français. L’idée est de retrouver l’esprit d’un opéra pour tous ! « Nous souhaitions que le public français comprenne tout dece conte merveilleux et raffiné. J’ai ajouté mon grain de sel à la traduction du XIXe siècle, parce qu’il était inconcevable qu’en 2020, cet opéra soit donné dans un vocabulaire datant de mon arrière-arrière-grand-père ».

Hervé Niquet a donc pris soin de travailler l’adaptation du texte :  moderne mais pas anachronique et toujours musical.

Il a confié la mise en scène à Cécile Roussat et Julien Lubeck avec comme consigne d’entrainer le spectateur dans l’histoire. Ils retrouvent l’énergie d’un théâtre populaire, bien aidés en cela par une troupe de chanteurs investis et de circassiens plein d’audace.

Enfin, un peu réduite, La Flûte retrouve son âme de conte, presque pour enfants où souffle un vent d’énergie, de musique et de plaisir pour tous, qui n’aurait pas déplu à Mozart.

Avec : Hervé Niquet Direction musicale Le Concert Spirituel – Florie Valiquette Pamina – Mathias Vidal Tamino – Marc Scoffoni Papageno – Lisa Mostin La Reine de la Nuit – Tomislav Lavoie Sarastro – Pauline Feracci Papagena – Olivier Trommenschlager Monostatos – Suzanne Jerosme Première Dame – Marie Gautrot Deuxième Dame – Mélodie Ruvio Troisième Dame – Matthieu Lecroart L’Orateur – Matthieu Chapuis Premier Prêtre, Homme en armure – Jean-Christophe Lanièce Deuxième Prêtre, Homme en armure – Cécile Roussat, Julien Lubek Mise en scène, scénographie, lumières – Filmé à l’Opéra Royal de Versailles en janvier 2020 / Durée : 90′ / Réalisation : Colin Laurent / Production : Camera Lucida / Crédits photos : © Camera Lucida

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

2022, 10 ans de Stentors

2022, 10 ans de Stentors

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).