Qui est le Père Noël ?

Qui est le Père Noël ?

Les premières traces du Père Noël remontent à plus de 170 ans aux Etats-Unis. Avant qu’il n’arrive, il n’y avait que le Saint Nicolas que l’on fêtait le 06 décembre.

En effet, ce sont les Hollandais qui ont importés le Saint-Nicolas aux Etats-Unis sous le nom de Santa-Claus. Aux Etats-Unis, la fête de la Saint Nicolas s’est décalée pour coïncider avec Noël et en faire une grande fête des enfants où ils reçoivent notamment des cadeaux.

Comme le Saint-Nicolas ne récompensait que les enfants sages alors que son compère le père Fouettard s’occupait de punir les autres, Il a fallût faire évoluer la figure de Santa Claus pour qu’il s’adresse à tous les enfants, que sa posture soit plus douce et son vêtement moins religieux. Terminé la tenue d’Evêque et les punitions, bonjour au grand papa tendre avec sa bonhomie et son large pantalon.

En France, c’est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s’est imposé comme un symbole de Noël et un personnage très important dans le cœur des enfants. Il n’a cependant pas détrôné le Saint-Nicolas, qui reste fêté encore aujourd’hui un peu partout et particulièrement en France !

Les illustrateurs qui travaillaient sur ce personnage ont hésité longtemps entre le rouge et le vert, et c’est finalement le rouge qui connut le plus grand succès notamment avec l’aide de certaines grandes marques comme Coca-Cola qui se sont alors emparées de l’image de Santa Claus pour le faire apparaître dans leurs publicités. Ces marques ont largement favorisé l’adhésion d’un large public à la couleur rouge mais plus globalement à la figure du Père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.

Le Père Noël vit dans le village du Père Noël. Un village magique qui se situe au Pôle Nord. Personne n’a jamais vu ou ramené les preuves de l’existence de ce chouette village où vivent le Père Noël mais aussi la Mère Noël, les Rennes et les lutins de Noël.

Avec ses lutins et grâce à sa magie, le père Noël établit un plan de vol. Il sait à qui va chaque cadeau et à quelle adresse. Il sait exactement où tu habites et ce qu’il y a dans chaque paquet. Une fois dans la maison c’est facile pour lui ! C’est sous le sapin qu’il met le paquet pour que tu puisses facilement le retrouver.

On ne sait pas exactement comment les Rennes font pour voler. On raconte que le Lichen qu’elles mangent dans le village du Père Noël est magique ou peut-être le maïs ou encore la poudre magique du père Noël. Quoi qu’il en soit, il y a de la magie dans tout ça !

Les lutins sont les petits bonhommes qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, nourrir et soigner les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer. Ils ont beaucoup de tâches à accomplir, et c’est pourquoi ils sont très nombreux… D’autant qu’ils passent aussi beaucoup de temps à jouer et se distraire. Ce sont de grands enfants ! Une fois tous les cadeaux prêts, ils aident pour la livraison comme les rennes, qui sont les autres grands complices du Père Noël pour mener à bien la livraison de tous les cadeaux.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’oracle des 5 éléments de Solène Archambault

Devenir une sorcière, quand on a zéro matos, zéro crédibilité et zéro expérience écrit par Emilia Rage

Devenir une sorcière, quand on a zéro matos, zéro crédibilité et zéro expérience écrit par Emilia Rage

La légende urbaine

La légende urbaine

Paris mystique, petit guide historique du Paris ésotérique écrit par Laureen Roryck et Frédéric Mur

Paris mystique, petit guide historique du Paris ésotérique écrit par Laureen Roryck et Frédéric Mur

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).