5 villes du Maroc aux secrets bien gardés

5 villes du Maroc aux secrets bien gardés

Photo par Neverlan, CC0.

Le Maroc est une destination touristique favorite des touristes français qui apprécient son climat, ses paysages et sa gastronomie. Mais le royaume chérifien recèle bien d’autres secrets. Voici cinq villes marocaines dont vous ignoriez peut-être certains des atouts cachés.

Tanger, ville des artistes

Située face à l’Espagne, au sud du détroit de Gibraltar, Tanger a toujours été une ville d’échanges et de commerce, grâce à sa situation stratégique. De nos jours, la cité au nord du Royaume, forte d’une population d’un million d’habitants, est d’ailleurs son deuxième pôle économique après Casablanca, de par l’activité de son énorme complexe portuaire Tanger Med.

Mais Tanger est aussi est surtout une ville pleine de charme dont les ruelles et l’atmosphère incomparable ont séduit de nombreux artistes et écrivains dont Jack Kerouac, Tennessee Williams ou Truman Capote qui y vécurent plusieurs années. Quant au peintre Henri Matisse, il y réalisa quelques-unes de ses plus célèbres toiles lors d’un séjour en 1912. Si les années ont passé et que la modernisation a fait son oeuvre, Tanger a gardé son pouvoir d’attraction sur les voyageurs du monde entier, et le point de vue sur la baie depuis les hauteurs de la ville est toujours aussi beau. 

Fès, où l’artisanat est roi

Capitale spirituelle du royaume, Fès est l’un des plus importants bastions de la culture islamique au même titre que Le Caire, Ispahan, Bagdad, Samarkand ou Cordoue. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la magnificence de son patrimoine architectural, Fès est un immense labyrinthe de ruelles colorées et parfumées qu’il vous faudrait des semaines, voire des mois pour explorer en profondeur.

La richesse de l’artisanat a fait depuis très longtemps la réputation de cette ville impériale, dont les poteries s’exportent dans le monde entier. À ne pas manquer lors de votre séjour, la visite des célèbres tanneries à ciel ouvert de Chouara sera un moment inoubliable pour vos yeux, mais aussi pour vos narines tant l’odeur caractéristique du lieu est puissante.

Essaouira, Mecque du kitesurf

L’ancienne Mogador des Portugais est une imposante ville fortifiée sur les bords de l’océan. Son port fut longtemps l’un plus importants du commerce transatlantique vers les Amériques comme Bordeaux ou La Rochelle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Essaouira regorge de sites culturels et architecturaux dignes d’intérêt tels les remparts, la médina et les nombreux édifices militaires et religieux qui s’y trouvent.

 Photo par Sachbearbeitung, CC0

Légende : Essaouira et ses remparts, un haut lieu du tourisme, mais aussi des sports

Dernièrement, la cité est devenue une véritable Mecque de sports de glisse et d’adrénaline : surf, planche à voile et surtout kitesurf qui ont vu leurs championnats du monde s’y dérouler. Il faut dire que le vent souffle fort à Essaouira et les vagues peuvent y être énormes.

Marrakech, capitale du poker

Mondialement connue pour son patrimoine historique et culturel, Marrakech est aussi un haut lieu du divertissement dans le sud du pays, et accueille festivals et manifestations d’envergure internationale. Depuis quelque temps déjà, Marrakech est ainsi devenue la capitale africaine du poker et elle organise chaque année de très grands tournois comme les World Series of Poker ou encore une étape du World Poker Tour où participent quelques-uns des plus grands joueurs mondiaux.

Les casinos de la cité bénéficient pleinement de cet effet poker puisque des épreuves ouvertes au grand public s’y tiennent tout au long de l’année. Amateurs et passionnés s’y affrontent sur toutes les variantes possibles du jeu, ce qui génère par ailleurs un nouvel apport de touristes qui profite à l’économie locale.

Ouarzazate, haut-lieu du cinéma

Aux portes du Sahara, Ouarzazate est située dans un environnement naturel désertique et pittoresque qui a inspiré de nombreux réalisateurs. La ville de 100 000 habitants est devenue une véritable capitale de l’industrie du 7ème art. Si vous y venez par la route, vous reconnaîtrez les paysages de Cent Mille Dollars au soleil d’Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura.

Parmi les célèbres films tournés dans les fameux studios Atlas, on peut citer entre autres Lawrence d’Arabie, Gladiator, Babel, La Momie, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre ou encore la saison 3 de Game of Thrones. Comme à Marrakech, l’explosion du tourisme cinématographique a apporté d’importantes retombées économiques pour toute la région.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Rencontres du Pineau des Charentes 2020

Les Rencontres du Pineau des Charentes 2020

(Re)decouvrez Paris avec CluEz

(Re)decouvrez Paris avec CluEz

Seine-et-Marne propose un itinéraire autour des voyages impressionnistes

Seine-et-Marne propose un itinéraire autour des voyages impressionnistes

Escapade culturelle à Malte, ou comment ne pas mourir idiot tout en profitant du soleil et de la mer

Escapade culturelle à Malte, ou comment ne pas mourir idiot tout en profitant du soleil et de la mer

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).