La ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux

Bordeaux, au cœur de la région viticole, est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux 18e et 19e siècles, ainsi que ses musées d’art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d’eau.

Quand, on pense à Bordeaux, on pense aux vins (à Bordeaux, il n’y a pas une mais cinq routes du vin ! Avec ses 65 appellations d’origine contrôlée, la Gironde est le plus grand département viticole de France et ses crus font rêver les amateurs du monde entier), à l’équipe de football ou à son université très dynamique. Mais, la cité est aussi une très belle ville culturelle.

De manière générale, nos amis Bordelais recommandent le restaurant Chez Jean (place parlement Ste Catherine) pour sa gastronomie locale, l’autre petit bois (un lieu cosy proche du concept du bar à vin, avec un foie gras délicieux), les tontons (un bistrot rétro place de la victoire), l’entrecôte (comme son nom l’indique que des entrecôtes – cours du XXX Juillet). Pour les sorties, direction Cap Sciences, le palais de la découverte made in Bordeaux et la librairie Mollat, plus grande du sud-ouest.

Les spots de l’été ! on se déconfine en profitant des spots qu’offre Bordeaux : la guinguette Chez Alriq, les soirées night beach sur le rooftop de l’Intercontinental Bordeaux, le rooftop du Mama Shelter, La Belle Saison avec vue sur la rive gauche de Bordeaux et La Maison du Fleuve à 20 minutes de Bordeaux avec possibilité d’arriver en bateau.

Où séjourner ?

Situé dans le centre historique, sur la place Saint-Christoly, le Mama Shelter Bordeaux (Philippe Starck) accueille les voyageurs dans une ambiance cozy ! Le rooftop invite à dîner et siroter un verre, en laissant son regard se promener sur la ville, avec une vue panoramique à couper le souffle. 

Dans le joli petit village de Bouliac, à 10km de Bordeaux, le Relais & Châteaux Saint-James jouit d’une vue imprenable sur la campagne bordelaise et la ville. Design, piscine, gastronomie… Une expérience inédite !

Sortir à Bordeaux

La rue Sainte-Catherine, piétonne, mesure de 1,2 kilomètres. Elle commence Place de la Victoire et se termine Place de la Comédie. C’est la plus grande rue commerçante d’Europe. On y trouve de nombreuses enseigne pour faire son shopping en toute tranquillité.

Les Bassins de Lumières au sud de Bordeaux : on admire cette véritable innovation numérique dans le nouveau quartier les Bassins à flot. Au programme : des expositions numériques immersives faites de projetions visuelles et sonores. Site officiel : www.bassins-lumieres.com.

Outre la traditionnelle balade le long du fleuve, de nombreuses compagnies fluviales (Bordeaux River Cruise, Croisières Burdigala, Croisières Marco Polo, Yacht de Bordeaux, Bordeaux Yachting et Bordeaux Be Boat)  couvrent un éventail très large de propositions : balade dans le Port de la Lune, sur la Garonne et l’estuaire, des apéros en présence de vignerons, des escales dans les plus beaux châteaux et des îles préservées, des repas croisières…

L’escape game Virtual Room et L’escape game Escape Hunt.

Le zoo de Bordeaux-Pessac

Les musées à Bordeaux

Le musée du compagnonnage

La cité du vin

Le musée d’Aquitaine

Le musée des beaux-arts

Autour de la gastronomie

Les passionnés de vin passeront une soirée jusqu’à 10 personnes dans un hôtel parlementaire du Bordeaux 18e. Avec Les Secrets du Marquis, Cousin et Cie propose une dégustation de vins naturels et biodynamiques accompagnée d’un dîner préparé sur place par un Chef dans un cadre exceptionnel.

Bordeaux Executive Travel & Events propose de partir à la découverte des vins bio du vignoble de Saint-Émilion le temps d’un rallye d’une journée. Visiter la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sillonner les chemins pittoresques des prestigieux châteaux en vélo électrique, déguster une sélection de vins certifiés en agriculture biologique et un pique-nique locavore et responsable, le tout au rythme de différentes énigmes à élucider !

La BD Franco-Belge Château de Bordeaux à Table : Tome 1

Mââ, le food truck aux saveurs d’Asie

Les restaurants à Bordeaux

Le Veneto

L’Amarine

Le Quatrième Mur

Et sinon ?

Pour les sportifs ! En haute saison, la Garonne se découvre aussi en jet-ski, le temps d’une balade commentée, en canoë ou en Stand-Up- Paddle.

Pour ceux qui aiment la compétition ! Un challenge explosif sur l’île de Patiras au cœur de la Garonne avec le Koh Landia de l’estuaire proposé par Terres & Cie. Les équipes se défient lors de nombreux challenges qui font appel à leur adresse, équilibre, création, cohésion et orientation. Une épreuve en haut des 129 marches du phare leur permet de s’immerger dans l’aventure et l’environnement naturel qui les entoure.

Les Chartrons ! On refait sa déco en se promenant dans le fief des brocanteurs, antiquaires et boutiques design…

Site officiel de Bordeaux : www.bordeaux.fr – Tourisme à Bordeaux : www.bordeaux-tourisme.com – Site officiel de Bordeaux Métropole : www.bordeaux-metropole.fr.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Visitez Moulins dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

Visitez Moulins dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

La ville de Vence

La ville de Vence

Le quartier des Grands Boulevards à Paris

Le quartier des Grands Boulevards à Paris

Destination Angers

Destination Angers

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).