La Ville de Gérardmer

La Ville de Gérardmer

Gérardmer est la troisième ville [1] des Vosges. Située entre la vallée des lacs dont celui de Gérardmer et le massif des hautes Vosges [2], elle bénéficie donc d’un cadre naturel fort sympathique. De passage à Gérardmer pour un week-end hivernal, j’ai pu profiter des divers avantages qu’offre cette ville.

Gérardmer est débordante d’activités culturelles.

En cinéma, son festival remplace celui d’Avoriaz.

En mars, la ville organise également les rencontres du cinéma, une quinzaine de films en avant-première.

Il y a aussi la coupe du monde de canoë-kayak en juin, un festival rock en août [3], le marché des artisans les deux mois d’été et la fête des beuquillons [4] le 15 août.

À voir

L’église Saint-Barthélemy en grès rose est construite bizarrement mais est magnifique. Il paraît qu’il y a un orgue magnifique mais je n’ai bien vu.

Je conseille vivement aux amateurs de nature de se rendre au musée de la faune Lorraine [5] et les différentes cascades : le saut des Cuves, les cascades de Mérelle avec son point de vue sur la ville et le lac et du saut de la Bourrique. Le ski Gérardmer a un domaine skiable très agréable. Certes, c’est une petite station (40 km de piste) mais les skieurs sont détendus.

Les produits locaux

Le géromé fabrication fermière apparenté au munster, la truite de pisciculture, le pain d’anis, le miel de sapin, le fumé Vosgien [6], la tarte aux brimbelles (myrtilles) et les jonquilles. Je n’ai goûté que la truite (délicieuse !), le miel de sapin (génial !) et la tarte aux myrtilles (un vrai régal !).

[1] 9700 habitants [2] altitude 660 à 1150 m [3] Rock’o Lac [4] Fête traditionnelle des bûcherons Vosgiens : démonstrations, jeux, folklore vosgien. [5] Route de Colmar à Xonrupt-Longemer – téléphone 03 29 63 39 50 [6] lard et viande 

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Lille

Lille

La ville de Vence

La ville de Vence

Nice, dans les Alpes-Maritimes

Nice, dans les Alpes-Maritimes

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).