La confiture de Coings par la Compagnie 22h22
Le compte à rebours est lancé : 1 heure de spectacle, une vie entière, une histoire d’amour… mais à l’envers !
Rencontrez Jules et Romane de leur 90 à leurs 10 ans. En traversant les âges et les petits goûters de 16h, plongez dans leur intimité. Partagez leur vie, leur passion, leurs doutes, leur amour.
La compagnie 22h22 propose une création originale écrite et mise en scène par Margaux Lebrun et jouée par Clara Navarro et Hugo Samperiz.
En un peu plus d’une heure les deux acteurs vont balayer la vie d’un couple mais en remontant le temps et rythmant des moments importants de leurs vie avec l’habitude qu’ils ont pris de partager ensemble un goûter.
Nul artifice et maquillage pour se voyage dans le temps que l’on comprend par le jeu des acteurs.
Les décors sont quant à eux construits avec des cartons éparpillés un partout sur scène. Les transitions où l’on change de disposition les éléments du décor deviennent une sorte d’évocation du déménagement, de l’aménagement et des transformations que leur lieu de vie va connaitre tout au long de leur vie.
Ces moments forts de leur vie nous donnent des indices sur ce qui s’est passé avant et dessinent avec le temps l’histoire de ce couple. On rit comme on est pris par l’émotion de comprendre ce qui est dit à demi-mot et cela devient d’autant plus fort émotionnellement qu’au fur et à mesure que la pièce avance on remonte le temps et donc rencontrons Romane et Jules de plus en plus jeunes et plein de rêves et souhaits sur leur vie future mais la vie ne réalise pas toujours les rêves et les projets ne s’accomplissent pas toujours.
La dernière partie est une explosion de joie sur scène où les personnages ont 10 ans et toute la vie devant eux s’amusent et imaginent leur futur que le spectateur connaît. C’est à la fois réjouissant à voir avec un sentiment de tristesse pour l’histoire de ce couple.
J’ai trouvé la mise en scène vraiment efficace et les deux acteurs touchants d’émotion et particulièrement fascinants à voir jouant le couple de petits vieux et les enfants.
Le travail de gestuelle d’Hugo Samperiz en garçonnet de 10 ans triturant ses vêtements dans tous les sens en parlant est brillant et représentatif du travail que l’acteur a accompli pour le rôle et les crises existentielles que celui-ci traverse durant sa vie.
En face Clara Navarro offre une performance bouleversante sur ce que l’on peut faire par amour pour l’autre mais avec un humour ravageur en particulier en petite vieille qui soliloque et dont l’attitude prend de plus en plus sens alors que la pièce avance.
La confiture de coings est une belle création. On se retrouve dans les personnages mais on y retrouve aussi ses parents, ses grand parents, ses enfants et elle nous rappelle les goûters quand on était tout petit offrant un goût de voyage dans le temps vers les rêves de l’enfance.
La pièce est jouée du vendredi 6 septembre au samedi 30 novembre 2024
Les vendredi et samedi à 21h
Durée : 1h10
Tarif : 22€
Tarif réduit : 18€
A la Folie Théâtre
6 rue de la Folie Mericourt
75011 Paris