La Malédiction du Cygne par la Compagnie du Feu d’Art

Le cygne glisse sur le lac, tuant et tuant encore, et elle est revenue pour lui faire face une fois pour toutes.

Au milieu des brumes d’un lac de Finlande, un cygne noir issu d’une légende, trouble fortement les esprits des habitants de la ferme du Nord qui s’affrontent au sujet de sa malédiction.
Un miracle se produira-t-il grâce au héros de la ferme de l’Ouest ou bien un drame conclura-t-il cette histoire d’amour hors du commun ?

Deux fermes au bord d’un lac mystérieux, autour d’une forêt noire, dans une atmosphère et mystérieuse et leurs habitants, c’est la cadre de cette histoire qui a tout du conte.
Le récit se passe hors du temps et on ne sait trop si les évènements sont contemporains ou anciens.
Cette impression participe à en faire un conte.

Dans la ferme du Nord vivent un couple dont la complicité et l’amour réchauffe le cœur et une jeune femme glaciale et distante, la sœur de la femme du couple et un personnage sombre, dramatique et le total contraste de sa sœur ainée lumineuse qui l’a élevée à la mort de leurs parents.

Des secrets et des mystères demeurent que l’histoire nous révèlera.

Dans la ferme de l’ouest une mère, son fils fraichement marié à une fille de la ville qui sent son jeune mari de plus en plus distant alors qu’elle se plie en 4 pour lui. Ce jeune mari s’est créé une passion pour une autre femme et est prêt à tout briser pour cette obsession.

Les fils de la tragédie se tissent de manière élégante au rythme de la légende de ce cygne noir sur le lac qui apporte le malheur à ceux croisant son sillage.

Les acteurs sont bons tant dans les moments légers comme dans les moments dramatiques.
J’ai apprécié le doute entretenu sur l’existence ou non du paranormal tout du long et où des scènes plus abstraites et mystérieuses rythment certains moments du récit.
La mise en scène offre à chaque personnage son moment au premier plan.

La Malédiction du Cygne est un conte sombre, tourmenté qui a tout d’une tragédie et est inspiré du Kalevala, une épopée finnoise écrite au XIXème siècle.

Du jeudi 10 avril au samedi 21 juin 2025
Jeudi, vendredi, samedi à 21h30

Durée : 100min

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris