Le Repas des fauves de Vahé Katcha prochainement au Théâtre Hébertot à Paris

Le Repas des fauves de Vahé Katcha prochainement au Théâtre Hébertot à Paris

Le Repas des fauves est une pièce de théâtre de Vahé Katcha écrite en 1960 et mise en scène parJulien Sibre.

1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige qu’ils désignent deux otages choisis parmi eux.

Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu’il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert.

Julien Sibre a eu l’idée de monter la pièce en 2001, en voyant à la télévision le film de Christian-Jaque, Le Repas des fauves, avec Claude Rich, France Anglade, Francis Blanche, Antonella Lualdi. Après avoir abandonné un autre projet, il a contacté Vahé Katcha, l’auteur de la pièce, puis retravaillé l’adaptation avec son accord (l’auteur est décédé entre-temps, en 2003). Julien Sibre a travaillé cinq ans dessus avant de la monter en 2010. Il élargit cette pièce en collaborant avec Cyril Drouin, le réalisateur graphique, avec des images en noir et blanc tracées d’un trait sobre et abrupt rappelant Persépolis de Marjane Satrapi.

La création a eu lieu le 22 octobre 2009 au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, avant d’être jouée de septembre 2010 à janvier 2011 auThéâtre Michel à Paris 8e, puis en tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse.

La pièce est reprise pour une seconde période au même théâtre de septembre 2012 à janvier 2013. La pièce a fêté ses 600 représentations.

Elle se produit au Théâtre du Palais-Royal à Paris pour 50 représentations en mai 2013.

La pièce a connu un grand succès et de très bonnes critiques dans la presse.

Aux Molières 2011, le spectacle a été nommé dans 4 catégories et a gagné 3 récompenses : Molière de l’adaptateur, Molière du metteur en scène et Molière du théâtre privé.

La pièce est montée en Angleterre (et en anglais) pour la première fois en Mai 2016 à l’Université d’East Anglia (Norwich) par Je Ne Sais Quoi Theatre, sous le titre Feeding Time.

Un film homonyme fut adapté au cinéma en 1964 par Christian-Jaque : Le Repas des fauves, avec Claude Rich, France Anglade, Francis Blanche et Antonella Lualdi.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Un Petit Jeu Sans Conséquences mis en scène par Éric Laugérias

Un Petit Jeu Sans Conséquences mis en scène par Éric Laugérias

12 hommes en colère au Théâtre Hébertot (Paris)

12 hommes en colère au Théâtre Hébertot (Paris)

On ne badine pas au Théâtre Montmartre Galabru (Paris)

On ne badine pas au Théâtre Montmartre Galabru (Paris)

Dernier coup de ciseaux, un spectacle de Paul Pörtner  au Théâtre des Mathurins (Paris)

Dernier coup de ciseaux, un spectacle de Paul Pörtner au Théâtre des Mathurins (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).