Les femmes Goldoni

Alors que la Révolution française gronde, deux actrices et un garçon d’auberge se disputent la mémoire de Goldoni, le Molière italien. Qui l’emportera ?

Un savant dosage d’humour, de légèreté, de mœurs françaises et italiennes fait la part belle au monde du théâtre, à l’histoire révolutionnaire et à l’émancipation des femmes.
Le spectacle s’inscrit dans la tradition des comédies goldoniennes, tout en prolongeant la réforme théâtrale voulue par le maestro.

Marianne Chassagne-Berthier, Céline Forest, Lou Defressigne nous plongent dans la période de la Terreur pour une pièce pleine d’humour hommage au théâtre.
Deux comédiennes se disputent la mémoire de leur Maitre sous le regard un peu moqueur mais bienveillant de l’aubergiste.

On sent immédiatement une complicité entre les actrices qui se glissent dans leurs personnages et le texte oscille entre classique et modernité.

C’est aussi l’occasion de découvrir Goldoni, moins connu en France que Molière, mais qui créa entre autres le personnage d’Arlequin. Et justement c’est en s’appuyant sur des faits réels tant sur les évènements de la vie de l’auteur italien que sur ses écrits que la pièce déploie son ingéniosité d’amuser, d’enseigner et entretenir le patrimoine de Goldoni.

Les Mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 19h30, jusqu’au 19 juillet à La Folie théâtre.

Durée : 75min