Madame une création de la Compagnie Bliss’Art

Madame une création de la Compagnie Bliss’Art

Madame est une comédie dramatico-clownesque créée par la Compagnie Bliss’Art, et librement inspiré de la célèbre proxénète Madame Claude

Madame Claude est célèbre pour avoir dans les années soixante-dix créé son réseau de jeunes filles, recrutées et formées par ses soins selon des règles strictes pour une clientèle d’hommes très influents. Quoi de mieux que le clown et le rire pour sublimer détourner et dénoncer un personnage sulfureux dont les motivations riment avec argent, sexe et pouvoir ?

Sur scène, Anne Cammas, Christina Koubbi, Benoît Gazeau et Miriam Moleon nous emportent dans une perspective à la fois poignante, critique et humoristique de cette figure légendaire en abordant les thèmes aussi profonds que la manipulation, le pouvoir et la condition féminine.

Madame est pièce au burlesque grinçant et pleine de créativité est une véritable surprise de la rentrée théâtrale.

Le quatuor sur scène arbore des nez rouges et les scènes s’enchainent pleine d’humour tant dans le jeu, la mise en scène et les textes. Le public est même pris à parti.
Là où la pièce déploie toute son ingéniosité c’est qu’au milieu des éclats de rires tout à coup le masque de clown se craquèle laissant poindre la réalité de la vie des filles de Madame Claude.


Une mention toute spéciale à Anne Cammas qui est sensationnelle en Madame Claude à la fois hilarante et insidieusement laissant poindre comment elle brise ses filles en alternant gestes de tendresse et violence et qui est quasi omniprésente sur scène.
Mais elle ne pourrait rien faire sans le reste de troupe qui incarne 3 de ses filles et nous offre des portraits différents de femmes sous l’emprise de Madame Claude. La comédie laisse place à des moments de fragilité et puis met en avant la sororité permettant à ces femmes de survivre face à la réalité brutale de leurs conditions de vies.

J’ai beaucoup aimé Madame, c’est une approche du théâtre que je n’avais jamais vu sur scène jusqu’à ce jour et qui fonctionne à merveille pour rire tout en évoquant un sujet grave.
L’écriture joue les équilibristes tout du long dosant des éléments d’une violence psychologique et physique suggérée terribles avec la comédie clownesque pure.

Madame a été jouée les samedi 12, 19 et 26 octobre 2024 à 21h30 au Théâtre Clavel à Paris et j’a assisté à la dernière mais le spectacle reviendra sur scène en 2025.

Elle reviendra au Théâtre Le Guichet Montparnasse du 11 avril au 25 mai 2025, les vendredis et samedis à 20h30 ainsi que les dimanches à 16h30, pour une série spéciale de 21 représentations.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le malade imaginaire mis en scène par Jean-Philippe Daguerre au théâtre Saint Georges (Paris)

Le Horla adaptation sur scène de la nouvelle de Guy de Maupassant

Le Horla adaptation sur scène de la nouvelle de Guy de Maupassant

Huis Clos, spectacle musical

Huis Clos, spectacle musical

La Photo de mon pote de Fabrice Donnio au Théâtre Edgar (Paris)

La Photo de mon pote de Fabrice Donnio au Théâtre Edgar (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).