Voyage à Napoli

Dans un monde où les liens s’effilochent, Adil et Lulu tentent l’impossible : raviver leur flamme en ouvrant leur relation.

Ce jeu amoureux, d’abord électrisant, fait trembler les fondations de leur histoire commune. Quand un désir imprévu vient bouleverser leurs nouvelles règles, une question brûlante s’impose : peut-on véritablement se réinventer sans se perdre complètement ?

Voyage à Napoli Une plongée aussi drôle que touchante dans les contradictions de l’amour moderne, où liberté et attachement s’entrechoquent comme des vagues sur les côtes napolitaines.

Lina Lamara, autrice de la pièce, et Nicolas Traffin jouent un couple qui décide d’ouvrir leur relation au polyamour pour rompre avec leur quotidien.

Le couple au cœur de l’histoire est vraiment attachant plein d’humour et amoureux.
C’est d’ailleurs un peu incongru de voir Lulu proposer ce changement dans leur relation et Adil est bien moins enthousiaste voire vraiment réticent à cette idée.

Si au départ le ton est léger un twist va changer la donne et révéler combien ce changement est fait pour les mauvaises raisons et amener à la conclusion logique de la pièce.

Si je n’ai pas aimé comment est amenée le thème polyamoureux et l’ai trouvé maladroit du point de vue ders personnages cela n’est pas une mauvaise chose bien au contraire. Si le théâtre consistait à ne voir que des personnages faire des bons choix il y aurait très vite plus grand-chose à raconter.

Au contraire Lina Lamara a su dans son écriture amener plus insidieusement et intelligemment les vraies raisons du personnage de Lulu derrière sa proposition. Elle lui apporte des nuances intéressantes.
Nicolas Traffin en Adil est la voix de la raison en quelque sorte qui s’ouvre au polyamour d’un commun accord mais avec sa partenaire plus d’accord que lui et par amour pour elle plutôt que pour raviver la passion. En cela il est un personnage auquel on s’attache très vite.

Ce Voyage à Napoli est ponctué d’humour servi pas des personnages nuancés et charismatiques.

Durée 1h15.

Présentée au Théâtre des Mathurins elle sera au off d’Avignon.