Marie-Agnès Gillot : l’art du grand écart sur France 5

Marie-Agnès Gillot : l’art du grand écart sur France 5

Etoile au firmament, Marie-Agnès GILLOT est une danseuse exceptionnelle, une artiste hors norme. Femme engagée, personnalité forte et magnétique, elle est devenue Etoile de l’Opéra de Paris par son talent et énormément de travail. Alors qu’elle a atteint l’âge couperet pour un danseur de l’institution, ce documentaire la suit pendant la saison 2016-2017 au sein de ce temple de la danse mais aussi à l’extérieur. A travers sa parole, les témoignages de ses proches, les images d’archives et différentes séquences de travail, ce film dresse le portrait intime d’une artiste au cœur de son lieu de création.

Le documentaire s’ouvre sur les toits de l’Opéra Garnier où se promène Marie-Agnès GILLOT et tout en découvrant l’envers du décors de ce lieu exceptionnel nous découvrons le portrait de cette femme, danseuse étoile à la forte personnalité détonnant au milieu des autres danseuses. Les témoignages sont nombreux professeures, chorégraphes, artistes.
Le documentaire est émaillé d’extraits de ballets, performances qu’elle a effectué et de répétitions.

Cette femme qui nous est présentée est une personnalité forte, ayant brisée le cadre formaté des danseuses, surmontant les obstacles de la maladie pour poursuivre son rêve et tout ceci avec une sincérité et une humanité touchantes. Elle n’hésite pas à tancer la mentalité mesquine et cruelle des danseuses entre elles au nom de la compétition au profit du souhait d’un rapport plus humain et de solidarité. Sa réussite personnelle est la preuve vivante qu’il n’est pas nécessaire d’écraser les autres pour réussir et avoir la reconnaissance de son talent.

A 42 ans elle est à l’aube de la retraite en tant que danseuse étoile l’occasion de faire un bilan de sa carrière avant de poursuivre sa route loin du Palais Garnier dans de nouveaux projets. Son ultime représentation à l’Opéra sera le 31 mars prochain dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch.

J’ai été touché par le portrait de cette femme exceptionnelle tout autant par son talent et sa grâce que par sa personnalité entière et sincère.

Avec Marie-Agnès GILLOT – Produit par : Tangaro et France Télévision – Réalisé par : Laurent GOUMARRE, Anne-Solen DOUGUET et Damien CABRESPINE – Durée : 52 minutes – Date de diffusion : 25 mars 2018 9h25 sur France 5.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le documentaire Japon, un nouveau monde sauvage

Black Panther Power écrit et réalisé par Sophie Pagès

Black Panther Power écrit et réalisé par Sophie Pagès

Documentaire Indiana Jones à la poursuite d’une icône 

Secrets d’Histoire – D’Artagnan, le mousquetaire du Roi-Soleil ! Mercredi 12 avril à 21h10 sur France 3

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).