
Après Nowhere Girl, album dans lequel elle révélait comment les Beatles lui avaient permis de passer le cap de sa phobie scolaire au collège, Magali Le Huche raconte un autre moment grave de son existence. À l’aube de ses quarante ans, la dessinatrice découvre qu’elle a un cancer du sein. Toujours armée de sa fantaisie et de son auto-dérision, elle se découvre également une passion pour Joe Strummer, le chanteur de The Clash. Pour se battre contre sa maladie, Magali convoque l’énergie de la musique punk, où les guitares sont comme des armes sur le champ de bataille.
Ah, mais elle n’a pas le temps du tout : elle doit finir sa bande dessinée Nowhere Girl, s’occuper de ses filles, continuer ses cours de pilates ! Et puis hors de question qu’elle se retrouve comme sa grand-mère, avec un sein-chaussette, à tricoter en écoutant sa petite émission historique. Entre les mammographies, biopsies et autres rendez-vous médicaux, quand l’angoisse l’immobilise, Joe Strummer apparaît et secoue Magali. Tout comme les Beatles ont pu l’aider à 12 ans, The Clash lui rappelleront qu’elle est bien vivante. Une telle combativité, aucun doute, Magali est bien une punk à sein !
Cet album est d’un vitalité folle. Dans la couleur, le mouvement (le même personnage dessiné encore et encore sur une même page, dans toutes les postures imaginables, superposées), la B.O que je n’ai pas résisté à écouter en découvrant les aventures de Magali. Il faut dire que Magali Le Huche n’est pas novice dans le monde de l’illustration, pour enfant notamment, elle a publié des centaines d’albums et de bandes dessinées, (le chien Paco, Jean-Michel le caribou, Poisson-Fesse), illustrant également les adaptations des romans Verte, Pome et Mauve de Marie Desplechin. C’est foisonnant, punchy et joyeux même si le thème ne le semble pas, et c’est ce que j’ai adoré, être prise à contre courant. Même si son précédent roman autobiographique était plutôt à destination des enfants/ado, il n’y a pas de contre indication pour les jeunes lecteurs ici. La musique est toujours aussi présente, elle fait résonner la colère devant l’injustice de la maladie, et ça donne la rage, la pêche aussi… Un grand coup de cœur pour moi !
Éditeur : Dargaud – Collection : Charivari – Genre : Récit Autobiographique – Scénario et dessin : Magali Le Huche – Date de parution : 19 septembre 2025 – 216 pages – Prix : 25 €.