Blacksad stories : Weekly de Juan Diaz Canales et Giovanni Rigano d’après la création graphique de Juanjo Guarnido.

Dustin, une fouine, vit à New-York avec sa grand-mère d’origine russe, Chana, dans un minuscule appartement et vivote en acceptant des petits boulots au plus grand désespoir de Chana. Fidèle croyante, elle décide d’aller voir la pasteure Lubansky, une brebis qui mène une croisade contre le mal incarné à ses yeux, par les publications destinées aux jeunes lecteurs : les comics… Le mari de la pasteure embauche Dustin dans un commerce « respectable » : une maison funéraire ! Résigné, Dustin décroche pourtant un autre job chez Proper Comics, dirigé par Venables, l’ennemi juré des Escadrons de la Vertu de la pasteure Lubansky. Malgré la menace de censure, Venables lui confie la réalisation d’un roman photo. De son côté Dustin comprend peu à peu que le commerce de M. Lubansky, surveillé par les services secrets, cache bien des secrets…

Ce qu’il est important de dire aux fans de la série Blacksad, (5 épisodes en 20 ans), c’est que Dustin Kalisnowszczyzna est en fait le jeune Weekly, la fouine ami proche du célèbre détective privé le chat John Blacksad, apparu dans le tome 2 (Artic-Nation). Cet opus est donc ce qu’on appelle un spin-off.
Comment Weekly, compagnon de route de John Blacksad, est-il devenu photojournaliste de faitsdivers ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à la fin de son adolescence, dans le New York de l’après-guerre, lorsqu’il s’appelait encore Dustin Kalisnowszczyzna. Logé chez sa grand-mère, émigrée russe, le lycéen est en échec scolaire. Passionné par la photographie, il n’a qu’une idée en tête, travailler dans la presse. Mais le chemin est tortueux pour que la fouine touche son rêve du doigt. Et jouer au plus fin avec la police n’est pas la bonne option pour accélérer les choses. En définitive, son salut viendra du milieu de la BD et de la thanatopraxie. La vie réserve bien des surprises.

C’est une vraie enquête policière noire, une ambiance de polar américain, avec des flingues, des chapeaux et des imperméables… Les dessins sont tout à fait fidèles à ceux de Juanjo Guarnido, créateur graphique de la série il y a 25 ans, et l’histoire parfaitement dans la lignée des épisodes précédents. Bref j’ai adoré et ça me donne envie de relire toute la série qui est quand même une des meilleures dans le genre.

Éditeur : Dargaud – Collection : Blacksad Stories – Genre : Policier – Scénario : Diaz Canales Juan – Dessin : Rigano Giovanni d’après la création graphique de Guarnido Juanjo – Traduction : Vasserot Christilla – Date de parution : 31 octobre 2025 – 64 pages – Prix : 17,95 €