
Laissé pour mort par son ancien gang, Clark trouve refuge dans un fortin isolé où ne vivent que des femmes. Un sanctuaire secret, une enclave hors-la-loi où l’ordre du monde n’a plus sa place. Mais la vengeance trace sa propre route, et bientôt, le passé le rattrape. Quand les meurtriers reviennent, attirés par ce qu’ils ne devraient jamais avoir découvert, une ultime bataille s’engage. Ici, au bout du monde, sur la dernière frontière, seule la poudre parlera.
Autant j’avais adoré dans la même collection les aventures de Chuck et Kat dans « L’or du spectre » ( https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/lor-du-spectre/ ) autant j’ai eu du mal à m’intéresser réellement aux aventures de Clark.
Cela se passe au moment de la guerre de Sécession et les paysages de Grand Ouest sauvage sont magnifiques, sur de grandes cases, des doubles-pages. Cela donne une impression indéniable de cinématographie.
Notre héros a eut maille à partir avec les Bushwhackers, sorte de gang de miliciens qui ont assassinés sa fiancée. Il trouve alors refuge au sein d’une communauté de femmes qui vivent dans un fortin isolé appelé Ladies’Valley. Les films de la période classique du western ont généralement cantonné les femmes à des rôles de mère de famille, de veuves, d’institutrices, ou encore de danseuses ou de prostituées. Il faut attendre après les années 50 pour les voir prendre de l’épaisseur. Malgré tout, elles restent les grandes oubliées du western, leur rôle dans la Conquête de l’Ouest n’est non pas ignoré, mais trop souvent présenté de manière réductrice. Dans « La vallée des oubliées », c’est comme si une poignée d’entre elles avaient décidé d’arrêter de jouer les seconds rôles. La vengeance est un ressort dramatique incontournable du western en tant que genre narratif. Mais je n’ai trouvé aucune satisfaction dans la résolution de la vengeance de Clark. Il y a énormément de morts par fusil, pistolet, flèche ou couteau, donc du sang qui gicle de partout. Trop pour moi. Bref je n’ai pas été sensible à ce western trop caricatural à mon avis et à ne pas mettre entre toutes les mains…
Éditeur : Le Lombard – Collection : Signé – Genre : Aventure, western – Scénario : Pierre Dubois – Dessin : Henriet Alain – Date de parution : 7 novembre 2025 – 148 pages – Prix : 24,95 €.







