La Chute d’Arthur écrit par J.R.R. Tolkien

La Chute d’Arthur (The Fall of Arthur) est un poème allitératif inachevé de Tolkien ayant pour sujet la légende arthurienne. Il a paru en 2013, dans une édition posthume réalisée par son fils Christopher, et en traduction Française quelques mois plus tard. Voici la version 2025.

Quand J.R.R. Tolkien s’empare de la légende arthurienne : un voyage aux sources de la Terre du Milieu.

Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l’histoire du roi Arthur, roi guerrier et conquérant : à la fidélité de Gauvain répond la trahison de Mordret, envoûté par une Guenièvre énigmatique, elle-même objet de passion pour un Lancelot tourmenté. 

Christopher Tolkien éclaire ensuite ce texte, qui est longtemps resté un mystère, en montrant comme il dialogue avec les versions médiévales anglaises et françaises de la légende arthurienne, mais aussi avec le monde du Silmarillion. 

Bien qu’incomplet, le poème, présenté ici dans une forme achevée, mais aussi dans son évolution, marquera le lecteur par sa force, sa dimension tragique, et les liens qu’il suscite avec l’univers inventé par Tolkien. 

Pocket – 256 pages – 9 € – 21 août 2025.