Plongée intime en hôpital psychiatrique : un témoignage en BD inoubliable.
Parce que les obsessions et les pensées intrusives se font de plus en plus lancinantes, parce que la fête n’est qu’un remède illusoire, Blandine franchit le seuil d’un hôpital psychiatrique. Du lever au coucher, elle se soumet à une routine implacable, rythmée par l’attente dans la queue qui mène aux médicaments, les entretiens avec la psy, les discussions avec les autres patients et les cafés-clopes pour tuer le temps. Car ici, elle a tout son temps. Celui de réapprendre à vivre.
Témoignage tendre et sincère sur les troubles psychiatriques et l’internement, « ça va aller, mademoiselle » nous ouvre les portes d’un lieu que l’on aime croire impénétrable et libère la parole sur un sujet encore aujourd’hui tabou.
Artiste touche à tout, Blandine Denis écrit et dessine sa vie dans des carnets, fait de la BD, joue de la guitare et chante. Quand elle ne dessine pas dans les cafés, elle donne des cours de guitare, anime des ateliers de dessin pour les enfants (avec la revue « Dada » notamment) et participe à des spectacles destinés au jeune public. Ses précédentes publications aux éditions Lapin : « Réveille-toi bordel ! » en 2022 et « va te coucher, demain tu t’aimeras » en 2021.
C’est une véritable plongée en apnée dans le monde anxiogène de la psychiatrie. Pas besoin de préciser que c’est du vécut, ça se voit, ça se ressent. Les illustrations ne sont pas extraordinaires, un côté un peu approximatif et enfantin qui ne nuit pas au propos car on est dans l’authentique. Il y a en revanche des trouvailles graphiques lorsque les troubles psychiatriques gagnent la mademoiselle en question, une ombre qui la suit, des paroles qui crient dans sa tête et à l’image.
Le récit est linéaire, chronologique, retraçant le parcours de Blandine au plus près, avec des mots simples et obligatoirement de l’empathie. Les grandes lignes du fonctionnement de l’hôpital psychiatrique sont décrits dans le menu, les interdictions, les injonctions, les temps morts (et il y en a beaucoup…), les séances collectives et individuelles, les médicaments… véritable mode d’emploi décrit positivement, c’est important de le dire. Et spoil alert : Mademoiselle sort de l’hôpital ! A lire pour apprendre, pour comprendre et ne plus avoir peur. C’est salvateur…
Éditeur : éditions Lapin – Collection : Causes en corps – Genre : Récit autobiographique – Scénario et dessin : Denis Blandine – Date de parution : 28 mars 2025 – 176 pages – Prix : 24€
