Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda
Voici une des bandes dessinées des éditions Dargaud rééditées au format poche qui vous permettrons de les transporter plus facilement dans votre sac de plage avec un tarif plus attractif de 9€50.
Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un coup de trop…
Valentine a 14 ans, et aime Felix en secret. Personne ne s’en doute.
Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.
Porté par un graphisme personnel légèrement teinté d’une influence manga,
Celle que je ne suis pas offre un récit d’une grande sensibilité.
On sent que l’auteur est passé par là. Cette période complexe qui est l’adolescence où même entouré d’ami, l’on peut se sentir très seul est incompris.
Pour cette entrée en 3e, le groupe d’amie de Valentine est de nouveau réuni, Julie Yamina, Émilie, sont heureuses de se retrouver pour cette nouvelle année scolaire. Cette année promet d’être riche en première fois flirts, clopes, cuites et cours séchés, mais cela est emmené avec intelligence.
Une bd sur la normalité de l’adolescence, au travers de Valentine et ses amies. Mais surtout sur les tracas qui agitent Valentine intérieurement et qui ne sont pas visible à l’extérieur. Une histoire agréable à lire avec des touches d’humour et qui emmène le tome 2 avec finesse.
Éditeur : Dargaud – Scénario et illustrations :Vanyda – Date de parution : 24 juin 2022 – 192 pages – Prix : 9,50 €.