La Marche Brume – Tome 2 : Les Chimères par Stéphane Fert

Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

Tempérance s’éveille, seule et désorientée après un de ses troublants cauchemars, dans les profondeurs de la forêt. Accompagnée d’un étrange compagnon, elle se lance dans une quête périlleuse pour retrouver et affronter le maître du chaos qui hante ces terres.

Pendant ce temps, une menace grandissante plane sur le village des brouches : la Brume avance inexorablement. Face à ce danger, les habitantes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour créer un puissant sortilège qui leur permet de fuir ce fléau. Bien qu’ayant le cœur lourd d’abandonner leur foyer et leur village tant aimé, elles sont résolues à retrouver leurs sœurs pour leur porter secours.

De leur côté, Grisette et ses compagnes se lancent sur les traces de Tempérance, bravant les dangers d’une route parsemée d’obstacles et envahie par la Brume. Dans ce monde en péril, l’avenir des brouches semble bien incertain : parviendront-elles à se réunir et à retrouver leur havre de paix ?

N’ayant pas lu le tome 1, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, où tout s’entremêle très rapidement. L’univers de cette Terre alternative, ravagée par le brouillard, avait été expliqué dans le précédent tome.

Dans ce second volume, on découvre quelques clés majeures sur les causes de la catastrophe qui a détruit la planète. On suit en parallèle trois groupes avançant dans la même direction. Le caractère bien trempé de chaque sorcière apporte parfois une touche d’humour. Elles sont brutes de décoffrage ! Ce groupe de sorcières, vivant à l’écart car différentes et craintes, évolue dans une nature dévastée.

Un tome sombre et rempli de rebondissements, qui permet de mieux comprendre les origines de la brume et les événements qui y ont conduit.

Éditeur : Dargaud – Scénario et illustration : Stéphane Fert – Date de parution : 30 mai 2025 – 136 pages – Prix : 22,95 €