Le présentateur. 25 ans de festivals de cinéma vus depuis la scène & les coulisses de David Rault

Projections, photos, discours, interviews, palmarès, remerciements… c’est à travers les médias que le grand public survole les festivals et en attrape un peu de magie et de paillettes. David Rault n’est pas différent, les yeux écarquillés face aux légendes. Sauf que lui, il est sur scène. C’est le présentateur, le traducteur. 25 ans de festivals de cinéma et d’avant-premières à Deauville, Cognac, Gérardmer, Beaune, Paris, Cannes ou Marrakech, sont présentés sous la forme de flashs impérissables, avec la précision du collectionneur et l’empreinte de l’émotion. C’est un défilé où chaque saynète s’enchaîne sur une toile de fond faite de films, de gens qui les font, et de lieux emblématiques. Nous, lecteurs, évoluons dans l’univers des festivals de cinéma avec l’impression de vivre chaque rencontre, voire d’être reliés, connectés à ce monde si particulier, ce sous-marin dont les cloisons sont généralement étanches.

Si vous avez déjà participé à un festival de films quelconque, avec une présentation par un tiers qui résume le propos du film et ouvre sur un débat de société, la lecture de cette BD reportage sera plus facile je pense. Sinon vous allez apprendre plein de choses… Résumer en quelques mots le condensé déjà très dense de 25 ans de présentateur de festivals, avec moultes péripéties, rencontres, et films est une véritable aventure que David Rault a menée parfaitement. Certaines reproductions d’acteurs, actrices ou réalisateurs ne m’ont pas forcément parlé tout de suite (ressemblance ou connaissance), mais les histoires issues de ces rencontres elles m’ont beaucoup plues. J’ai adoré aussi la liste non exaustive des films préférés de l’auteur vus dans le cadre de son travail, de septembre 2000 à décembre 2023. On se rend alors un peu plus compte de la somme de pellicules ingurgitées pour bien faire son travail de présentateur. Ca donne envie de le voir en action plus que de lire une autre bd de lui. La préface de Patrice Leconte est remarquable aussi.   

Éditeur : Vraoum – Collection : Warum ? – Genre : Documentaire – Scénario et dessin : Rault David – Date de parution :  11 octobre 2024 –  112 pages – Prix : 25 €