Les Racontages de M’sieu Perrault – Tome 1 : Notes d’automne de POG et Stéphanie Leon

Les Racontages de M’sieu Perrault – Tome 1 : Notes d’automne de POG et Stéphanie Leon

Et si Charles Perrault s’était inspiré de jeunes gens aux histoires incroyables pour écrire ses célèbres contes ? Si l’homme de lettres avait été leur professeur, avant de coucher ses histoires sur papier ? Celles-là mêmes qui traverseront les siècles, toujours lues aujourd’hui.

Dans un subtil entrelacement de merveilleux, d’humour et d’anachronismes, voici une rencontre étonnante qui magnifie le travail de Perrault. Imaginez… C’est au milieu d’une clairière que le vieil instituteur découvre pour la première fois, le jour de la rentrée scolaire, l’école Belle Épine. Celle-ci ne compte qu’une seule classe, regroupant tous les élèves de la Grande Section au CM2. Au premier rang : Greta, un petit chaperon rouge je-sais-tout ; Garou, jeune garçon muet élevé par des loups ; Flammèche, la fille pyromane d’un couple de pompiers ; ou encore les frères Goret, aux prénoms délicats… Kipu, Kibav et Kipet.

Hors du temps, hors du monde, cette classe hétéroclite surprend le professeur par les valeurs de vivre-ensemble et d’amitié qu’elle véhicule, valorisant les différences. Ce premier album amorce une série jeunesse tout en douceur et bienveillance, dont le deuxième tome paraîtra dès septembre 2024.

Un premier tome assez introductif, il nous présente les personnages

Charles Perrault, l’homme de lettre, se transforme en instituteur, et ses histoires seraient inspirées de ses élèves. Une dizaine de petites histoires qui entremêlent espièglerie, merveilleux et humour. L’on découvre un peu de chaque élevés et leurs caractères, leurs particularités, façon de vivre.

Avec des dessins très mignons. J’ai vraiment apprécié cette bande dessinée dont l’histoire se dévore, j’ai hâte de lire le second tome !

Une très jolie manière de rendre un hommage joyeux et drôle a l’un des plus grands raconteurs d’histoire de tous les temps !

Éditeur : Dargaud Scénario : POG – Illustration : Stéphanie Leon – Date de parution : 9 Février 2024 – 56 pages – Prix : 11,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).