A l’aube de ce second tome, en proie à de nombreuses turbulences internes au Royaume et désirant éviter à tout prix une guerre avec l’Espagne, Catherine de Médicis ordonna de se saisir du Prince de Condé. Mais, prévenu par des espions, celui-ci s’enfuit et rejoignit Coligny et ses troupes. Ils se barricadèrent dans la place forte de la Rochelle où les réformés affluaient de toute la France. Chaque parti chercha de l’argent pour reconstituer ses forces : le pape autorisa la vente de biens ecclésiastiques, « à condition que l’argent serve à châtier les Huguenots » ; le Chancelier, Michel de l’Hospital, soutien fidèle de Catherine de Médicis, refusa. Cela allait contre la politique de tolérance menée depuis des années et contre ses idéaux.
La troisième guerre approchait, et Gabrielle continuait de parfaire son apprentissage de la politique, de l’amitié, de l’amour, de l’engagement, terreau de l’affirmation de sa personnalité frondeuse…
Le second tome d’un roman graphique historique très prometteur.
Entre guerre et paix, docilité et révolte, fidélité et trahison !
Gabrielle a bien grandi depuis le premier tome. Elle est désormais beaucoup moins naïve face aux complots et aux réalités cruelles de la cour. Révoltée par le traitement réservé aux femmes et aux protestants, elle se montre plus lucide et déterminée.
Mais Gabrielle reste un pion sur l’échiquier géant de la cour, où les pièces maîtresses sont la reine mère, Catherine de Médicis, et le roi Charles IX. Comme toutes les autres demoiselles d’honneur de Catherine, elle se retrouve à jouer un rôle diplomatique crucial, d’autant plus que les tensions entre catholiques et protestants s’intensifient en cette année 1568, à la veille de la tragique Saint-Barthélemy.
Gabrielle sera témoin de ce déchaînement de haine et de violence, et cela va l’amener à prendre une décision qui changera le cours de sa vie.
Ce second tome est dans la lignée du premier et m’a permis de découvrir encore davantage la réalité brutale de cette époque. J’ai vraiment apprécié cette suite.
Les dessins, très réalistes et agréables, dans des tons sépia, accompagnent parfaitement le récit. Le trait soigné et la mise en image s’ajustent à merveille à l’ambiance historique de l’album.
Éditeur : Dargaud -Scénario et illustrations : Manon Textoris – Date de parution : 06 Juin 2025 – 136 pages – Prix : 19,50 €.
