L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

En réalité, Pandore n’a jamais ouvert le vase. Elle a fondé un culte autour de ce dernier, qu’elle a transmis à ses successeuses. Mais lorsque Clori, jeune prêtresse novice, croit découvrir que son temple n’est qu’une façade pour vendre des objets-souvenirs aux pèlerins, elle se rebelle et décide d’ouvrir le vase. Mal lui en prend : elle devra traquer tous les fléaux de l’Antiquité, de la Violence jusqu’aux Claquettes-Chaussettes. Une épopée mythologique moderne aux couleurs saisissantes, réinterprétant avec humour et anticonformisme le mythe de Pandore.

Alors qu’elle devait enfin obtenir le rang de prêtresse auprès de Pandore, après des années d’enseignement au temple, la jeune Clori est furieuse d’apprendre qu’elle devra fabriquer des vases pour les vendre à la boutique de souvenirs du temple. Elle remet alors en doute toutes ses croyances, y compris le fait que le vase de Pandore contienne tous les maux de l’humanité et décide de l’ouvrir… S’en suis une quête effrénée, pleine d’humour et d’émotions.

Clori a un langage et une façon de se comporter très moderne ( « C’est une blague ? Morte de rire. »). Le récit et le vocabulaire sont assez pointus, il faut avoir quelques connaissances en mythologie au préalable pour comprendre certains épisodes de cette quête. Il faut aussi avoir un âge requis car certains dessins peuvent être choquants (de la nudité, quelques festins de monstres, etc…).

Les illustrations sont très fournies et souvent dans les mêmes teintes pendant tout un chapitre : le vert, rouge, rose, violet ou le jaune en prédominance, qui donnent une ambiance glauque ou festive. Bref assez atypiques et singulières, il faut s’y habituer pour apprécier…

Éditeur : Le Lombard – Collection : Roman graphique – Genre : fantastique, ésotérique – Scénario et dessin : Pia Mancini Fabio – Traduction : Migliaccio Claudia – Public : Adolescents (+14 ans), Adultes – Date de parution : 1er mars 2024 – 184 pages – Prix : 23,50 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).