Marcie – Tome 1 : Le point de bascule de Cati Baur

Alors que la cinquantaine arrive, et avec elle les affres de la périménopause, Caroline se fait licencier de son travail. Constatant que plus personne ne la considère, Caroline décide de mettre à profit sa fadeur pour devenir détective privée dans une agence réputée. Ce changement de cap va la conduire jusqu’à New York sur les traces d’un mystérieux fantôme, et à la rencontre d’elle-même, en lui permettant de renouer avec sa véritable identité, celle de Marcie Bangor !

Cati Baur s’empare avec malice d’un sujet de société, l’invisibilisation des femmes mures, pour écrire un polar feel-good, échevelé, joyeux et haut en couleurs, à l’intrigue ficelée et aux dialogues savoureux. Je n’arrivais pas à retenir le nom de cette autrice de BD à chaque fois, mais je reconnaissais le dessin de ses histoires très simples et belles, actuelles dont voici les chroniques faites à leurs sorties : Vents mauvais et Pisse Meme.
Mais maintenant c’est bon, Cati avec un « i » va être un incontournable dans ma bibliothèque. Les histoires sont toujours très intéressantes avec du suspens et un scénario drôle et bien ficelé.

Je ne vais pas dire que je me sois pas un peu identifiée au personnage de Marcie, cinquantenaire fantasque, mère célibataire qui a du mal à boucler ses fins de mois. Elle cherche un sens à sa vie lorsqu’elle est licenciée et décide de devenir enquêtrice pour une agence de détective. L’intrigue prend alors une dimension pseudo policière et une ampleur comique vraiment jubilatoires, qui donnent la pêche et remontent le moral. Les dialogues sont particulièrement savoureux et authentiques, les relations mère-fille font réels. Bref, j’attends avec impatience le tome 2 des aventures de Marcie et suis sûre que quiconque plonge dans ses aventures aura envie de les suivre ! 

Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Série polar – Scénario et dessin : Baur Cati – Date de parution : 10 janvier 2025 – 144 pages – Prix : 20,50 €