Pisse mémé de Cati Baur
Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d’un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l’on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les œuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prennent le chemin d’une sororité heureuse !
Marie, Nora, Camille et Marthe ont toutes des caractéristiques particulières, qui les rendent tout de suite attachantes. Les thèmes abordés dans cette histoire sont légion, même si toujours axés sur la condition féminine : le burn-out, la charge mentale, le célibat, l’homosexualité, la PMA, les pressions sociales, l’écologie, le militantisme et la sororité…
La possibilité de changer du tout au tout se fait facilement finalement car ces amies ont la possibilité d’ouvrir ce lieu grâce à un héritage de deux d’entre elles. L’aspect financier est vite expédié, peut-être un peu idyllique… mais les achats pour l’installation se font en brocante et de récupérations chez Emmaüs. Ce qui partait comme un fantasme évoqué lors d’une soirée d’anniversaire un peu trop arrosée devient un vrai projet suivi tout au long des péripéties. Les illustrations sont colorées et la mise en page dynamique.
J’avais beaucoup aimé un précédent titre de Cati Baur chez Rue de Sèvres, j’y retrouve un peu l’univers graphique. (Vent mauvais de Cati Baur • Place to Be • Provocateur d’envies (place-to-be.net) )
Comme annoncé par l’éditeur, c’est une comédie « feel-good » très agréable qui donne envie de trouver l’équivalent dans nos villes et nos cafés impersonnels.
Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Roman graphique – Scénario et dessin : Baur Cati – Date de parution : 21 avril 2023 – 120 pages – Prix : 19 €