Mistinguette – Tome 12 par Greg Tessier et Amandine

Mistinguette – Tome 12 par Greg Tessier et Amandine

En discutant avec ses amis sur les réseaux sociaux, Mistinguette tombe par hasard sur une vidéo d’une élève de son école glissant bêtement suite à une marche ratée.

D’abord amusée, notre héroïne changera rapidement d’avis lorsqu’elle retrouvera le lendemain cette même camarade en salle de permanence, la tête basse. Chloé apprend qu’elle s’appelle Maryam et qu’elle est dans la classe que son petit-ami Timothée. Elle découvre ensuite l’impensable : cette jeune fille est tout bonnement cyberharcelée par un certain Lol…

Mistinguette est une adolescente comme les autres qui va se retrouver face à la méchanceté et à la jalousie d’un certain LOL. Un individu n’en est pas à son coup d’essai et cyber harcèle déjà une élève du collège. Ce qui à la base paraissait juste comique peut vite se transformer en cauchemard une fois devenu viral sur Internet. Ce qui arrive à Myriam qui est filmée en train de faire une mauvaise chute dans l’escalier et ensuite verra la vidéo partagée et repartagée sur les réseaux sociaux.

En voulant l’aider, Chloé va aussi devenir la cible des moqueries des autres, mais surtout la cible de LOL, car elle essaye de découvrir qui se cache derrière ce pseudo.

Heureusement qu’elle n’est pas seule, et même si elle l’oublie un peu ses amis seront là pour se rappeler à elle. Et lui montrer qu’on est plus fort en groupe face à ce genre de problème.

Le cyber harcèlement est un phénomène de société de plus en plus présent, avec l’emergence des réseaux sociaux, et l’amélioration des moyens de communications les jeunes et les moins jeunes ont accès à leurs réseaux sociaux favoris tout au long de la journée avec leur smartphone. Même si cela est interdit dans les établissements scolaires une fois sortis des grilles du collège les jeunes reprennent leur portable.

Même si ce harcèlement n’est pas physique, il n’en est pas moins violent pour les personnes qui le subissent, on verra bien le changement et la paranoïa de notre héroïne lorsqu’elle en sera victime à son tour. Elle se renfermera sur elle-même.

J’ai vraiment apprécié cette bd qui traite d’un sujet de société, le harcèlement scolaire, ici plutôt le cyber harcèlement. Les petites pages d’explications sont agréables. Et l’histoire en parallèle avec sa famille et son père addict à l’écran montre aussi un autre fait de société.

Le test final, est sympathique.

Éditeur : Jungle – Collection : MissJungle – Scénario : Greg Tessier – Dessin : Amandine – Date de parution : 09 septembre 2021 – 56 pages – Prix : 10,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le fantôme de mon grand-père par Yann Coridian et Anjuna Boutan

Le fantôme de mon grand-père par Yann Coridian et Anjuna Boutan

Un monde de cochons : La totale de Mario Ramos

Un monde de cochons : La totale de Mario Ramos

L’encyclopedie des peurs – Tome 1 : l’Achluophobie par Benoit Broyart et Ewen Blain

L’encyclopedie des peurs – Tome 1 : l’Achluophobie par Benoit Broyart et Ewen Blain

Brigade Verhoeven – Tome 3 : Alex de Pascal Bertho et Yannick Corboz, d’après le roman de Pierre Lemaître

Brigade Verhoeven – Tome 3 : Alex de Pascal Bertho et Yannick Corboz, d’après le roman de Pierre Lemaître

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).