Son odeur après la pluie de José Luis Munuera, d’après le roman de Cédric Sapin-Defour


C’est une histoire d’amour, de vie et de mort, entre un homme, Cédric, et son chien, Ubac, un bouvier bernois dont la présence devient vite essentielle. Mais le vrai héros, c’est leur lien : unique, universel, dépassant bien des relations humaines. Pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d’intensité, jusqu’à ce que la mort impose son absence. Véritable ode à la vie, ce récit explore l’amour inconditionnel, la vie qui file trop vite, et ces souvenirs persistants, comme une odeur aimée qui reste gravée, même après la pluie.
Le roman de Cédric Sapin-Defour a eut beaucoup de succès depuis sa sortie. Lui même avait peur que ses sentiments soient dilués dans une illustration trop mièvre. Mais José Luis Munuera est un habitué des adaptations, il n’y a qu’à voir les deux chroniques sur le site que j’avais déjà écrites :
https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/peter-pan-de-kensington-de-jose-luis-munuera-dapres-le-petit-oiseau-blanc-de-james-matthew-barrie/
https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes-de-jose-luis-munuera-dapres-charles-dickens/
C’est un auteur qui sait mettre son talent à la disposition d’un récit plein d’émotions et les faire partager à son lecteur, qu’il soit ou non familier de l’histoire au préalable. Ici, nous savons dès le départ que le jeune chiot aura une vie assez courte, les bouviers bernois étant de gros chiens de bergers ne vivant pas au delà de 10-12 ans. Mais cette boule de poil a su divulguer un amour infini avec son maître plus loin que ces années en partage car il s’est créé un lien particulier entre eux dès le début. Les illustrations pleines pages de montagnes et de collines donnent un sentiment de liberté qui transpiraient dans le récit des ballades d’Ubac et Cédric. Et l’histoire d’une vie simple, avec des personnages sympas fait du bien.
Éditeur : Le Lombard – Genre : Roman graphique – Date de parution : 23 mai 2025 – 136 pages – Prix : 22,95€.