« Vous savez quoi ? Je vous laisse votre Noël !
Je vous laisse les enfants, je vous laisse la dinde, les huîtres, et mes parents !
Moi, je démissionne ! »
« Qui n’a jamais eu envie de fuir les corvées de Noël ? »
Ève et Simon, lessivés par le quotidien et les obligations de Noël, prennent une décision radicale : ce soir, ils claquent la porte… et s’échappent ! Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le jeune couple sèche Noël comme on sèche les cours, et s’élance dans une nuit parisienne pleine de surprises. Entre quiproquos, rencontres improbables et éclats de rire, cette nuit du 24 décembre va leur réserver la plus belle des surprises…
La comédie romantique de Noël !
Une BD sur les fêtes de fin d’année et les tensions qu’elles peuvent faire apparaître au sein du couple et des familles. Chaque année, Ève et Simon se plient en quatre pour satisfaire tout le monde, mais cette fois, c’est terminé ! Ce nouveau réveillon leur paraît insurmontable. Leur couple bat de l’aile depuis plusieurs mois, coincé dans la routine, dépassé par les impératifs professionnels et familiaux qui ne cessent de croître. À peine arrivée et déjà assaillie par les remarques désobligeantes de sa mère, Ève prend une décision : partir pour enfin penser à elle… à eux deux. Ce soir, ce sera sans les autres, et Simon a intérêt à suivre !
Une bande dessinée vraiment sympathique.
Un réveillon qui va se transformer en course-poursuite entre Simon et Ève. Et lorsqu’ils vont enfin se retrouver, ils décideront de fuir ensemble pour tenter de se retrouver en tant que couple, et pas uniquement comme parents.
Une histoire sensible, intimiste et bien écrite, avec un Paris sublimé, presque magique. Une ambiance hivernale parfaitement captée.
C’est une BD qui parle de vraies émotions.
Ici, le couple n’est pas idéalisé.
Une lecture idéale pour cette l’hiver !
Éditeur : Le Lombard – Scénario : Jim – Illustration : Giuseppe Liotti – Date de parution : 3 octobre 2025 – 104 pages – Prix : 20,45 €.







