SWITCH Journal d’une apprentie sorcière par Eva Roussel

SWITCH Journal d’une apprentie sorcière par Eva Roussel

Après des siècles d’obscurantisme et de persécutions, la figure de la sorcière fait un retour fracassant et positif dans notre société. Portée notamment par différents mouvements et personnalités écoféministes, la Sorcière d’aujourd’hui est au cœur des combats les plus brûlants de notre temps.

Mais qu’est-ce qui amène une femme d’aujourd’hui à devenir et se revendiquer sorcière ?

Dans son style enlevé et tout en douceur, Eva Roussel nous partage son parcours vers cette spiritualité et dresse un panorama de la sorcellerie contemporaine.

Bonne nouvelle : les sorcières sont de retour ! Oubliez vos a prioris et vos idées reçues. Elles n’ont rien à voir avec ces vieilles images caricaturales des femmes aux chapeaux pointus et juchées sur leurs balais. La sorcière d’aujourd’hui est plus présente dans l’imaginaire collectif et dans la société, est définie par l’autrice comme « une figure puissante contre le patriarcat, un modèle de résistance aux injonctions ». C’est une femme engagée à la fois écologiste et féministe, symbole d’indépendance et de sororité. Autrement dit votre voisine d’immeuble, votre collègue de bureau, votre petite amie ou… Vous-même !

Eva Roussel retrace brillamment l’histoire des sorcières à travers les âges.

Eva va nous faire découvrir au fil des pages sa propre prise de conscience, sa reconnexion a une certaine forme de spiritualité choisie. Une spiritualité proche de la nature, de la terre des plantes ! Elle nous explique comment elle est devenue écolo et féministe deux combats qui sont au final liés. On suit son évolution au fils des saisons.

Les dessins sont vraiment jolis surtout ceux représentant la nature.

Un livre Éducatif est pédagogique qui nous explique bien les différents sabbats et leurs croyances.

J’ai trouvé très agréable les petites interventions de son animal-ombres qui nous apporte des précisions au fil des pages !

Une bande dessinée qui m’a fait découvrir une autre manière de croire et de pratiquer cette croyance. Je vous la recommande vivement si vous voulez en découvrir plus sur les sorcières modernes !

Éditeur : Dargaud – Collection : Mâtin ! Scénario et illustration : Eva Roussel –Date de parution : 22 Mars 2024 – 224 pages – Prix : 19 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).