Toxique de Matthias Bourdelier

Une série d’histoires courtes humoristiques qui mettent en scènes des situations toxiques, explorant des thèmes tels que la société, la politique, la psychologie, les relations amoureuses, le sexe, l’amitié, la colocation, le monde du travail, la famille… Tout est abordé au travers du prisme de la toxicité, mêlant subtilement l’absurde et le réalisme.

Lauréat du premier prix au concours de bande dessinée numérique « Révélati’Online » au Festival d’Angoulême 2017, Matthias Bourdelier créé un webtoon intitulé « Louise ». Il édite avec Artur Dorémus un journal gratuit en littérature absurde et BD humoristique. Tout cela pour dire qu’il excelle dans le strip humoristique. « Mieux qu’un manuel de développement personnel, cette BD vous aide à repérer votre entourage toxique. Ou mieux, comprenez les codes et devenez vous-même toxique ! À vous de voir ! » nous propose-t-il.

Comme l’indique le résumé de l’éditeur, on  passe par toutes les situations, ce ne sont pas seulement des histoires de femmes qui se plaignent de l’attitude toxique des hommes de notre bonne vieille société patriarcale. Il y a des scénarios ayant pour protagonistes des femmes qui sont elles-même toxiques. Les planches sont nombreuses, c’est bavard et drôle. Il ne faut pas s’attendre à des prouesses graphiques, on est là pour écouter des vérités qui sont toujours bonnes à dire. Le modèle « strip » donne un aspect un peu instantané de la chose, nous n’avons pas de grands poncifs qui donnent lieu à de grandes réflexions… Mais ce n’est pas grave.  C’est fait pour ça.

Éditeur : Expé Editions – Genre : Humour – Scénario et dessin : Bourdelier Matthias– Date de parution : 11 avril 2025 –  144 pages – Prix : 17 € 95