Tube story Les petites histoires des grandes chansons de Astrid Cornet
(Re)découvrez les histoires de ces tubes cultes, sous forme de mini bandes dessinées, succinctes et décalées, à l’humour débordant ! Tous les styles et les époques y sont présents : de la musique classique, en passant par le rock des années 70, jusqu’à la pop et le rap de nos jours. Il y en aura pour tous les goûts !
Le choix des chansons est très surprenant car Astrid Cornet saute du coq à l’âne et tous les choix qu’elle a fait ne sont pas véritablement des « tubes » à mon sens.
Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès. Les termes « succès » ou encore l’anglicisme « hit » ayant la même signification ici.
Donc si on prend « la lettre à Elise » de Ludwig Von Beethoven ou « God save the queen » de Jean-Baptiste Lully, ou « le requiem » de Mozart, on peut parler de chansons ou de musiques populaires mais elles ne sont pas d’une époque où le « hit parade » existait… Et il est difficile d’en connaître le succès ou de les comparer à la renommée d’une chanson des Rolling Stones, des Beatles ou de Claude François…
Autrement les anecdotes de chaque chanson sont toujours intéressantes, souvent drôles et s’enchaînent bien. Les illustrations permettent de reconnaître chaque artiste dont on parle et les décors sont bien en adéquation avec les époques. Enfin la couverture avec des liserés en or est vraiment très belle.
Il est prévu de faire un deuxième tome, je le lirai avec plaisir et j’ai hâte de le découvrir.
Éditeur : Hachette – Collection : Robinson – Genre : Anthologie – Scénario et dessin : Cornet Astrid – Date de parution : 8 novembre 2023 – 96 pages – Prix : 17,99 €