En direct de Kyiv, des Ukrainiens racontent…. Alors que résonne une nouvelle alerte à la bombe, Vika et ses compagnons d’infortune reviennent sur la sombre histoire de leur pays et de ses liens complexes avec la Russie.
Des siècles de lutte, un récit inoubliable. Découvre l’histoire de l’Ukraine face à la Russie. Le récit est dense et assez complexe, comme l’histoire de ce pays que nous ne connaissons pas très bien en Europe.
Le lien avec les personnages qui vivent le conflit actuellement est prétexte pour raconter la grande Histoire et j’ai trouvé ça dommage, car cela donne une petite respiration trop petite justement. Grâce à cette objectivation du contexte historique, on se rend compte que le conflit avec la Russie n’est pas récent et même qu’il devenait inéluctable.
Je n’irai pas jusqu’à dire que cette vision des choses excuse presque l’invasion de Poutine, mais cela donne une autre interprétation de la situation. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à ces trois ans de guerre, mais j’ai également pu grâce à l’interview des auteurs de cette BD avoir d’autres éléments de compréhension : celle de Mariam Naiem et celle de Yulia Vus et d’Ivan Kypibida.
Une réflexion poignante sur la manière dont les images et les mots peuvent devenir des armes en temps de guerre, pour dénoncer la violence.
Éditeur : Robinson – Collection : Création – Genre : Documentaire – Scénario : Naiem Mariam – Dessin : Vus Yulia et Kypibida Ivan – Date de parution : 12 février 2025 – 96 pages – Prix : 19,99 €
