Un espoir ordinaire d’Ernesto Saade
Lorsque Carlos avait dix-neuf ans, sa mère, Elena, a décidé de quitter le Salvador pour prendre un nouveau départ aux États-Unis. Réticent à l’idée de la suivre, mais peu disposé à la laisser partir seule, Carlos va l’accompagner dans son voyage vers le nord. Au cours de leur périple à travers le Mexique et les États-Unis, ils font l’expérience des risques et des craintes auxquels d’innombrables personnes originaires de pays d’Amérique centrale sont confrontées lors de leur migration. Dix ans plus tard, Carlos partage ses souvenirs avec son cousin, le dessinateur Ernesto Saade. C’est l’histoire de milliers de personnes, l’histoire d’un pays… Celle d’un espoir ordinaire.
Le récit est dur, entrecoupé d’épisodes de la vie actuelle du cousin d’Ernesto Saade, l’auteur de cette histoire, Carlos. Il relate son épopée sans l’édulcorer mais les choses se sont relativement bien passées. Pas de violence physique, par contre c’est un supplice psychologique ce voyage. Et en tant que lecteur on le partage ce supplice, tout du long des 216 pages ! Il y a du suspens, et la narration au long cours est oxygénée par ces petits interstices simples mais qui permettent de souffler un peu. J’ai bien aimé que l’on prenne le temps avec les personnages. Les illustrations m’ont semblé un peu simplistes, enfin rien de particulier ou de remarquable que ce soit pour les paysages ou les personnages. Mais ce n’est pas dérangeant pour autant.
Les éditions Steinkis ont pour devise : « stimuler la curiosité intellectuelle des lecteurs, élargir les horizons, contribuer au débat tout en apportant un soin graphique et éditorial aux ouvrages. Nous avons le désir de grandir avec nos auteurs et nos lecteurs.
Avec une prédilection pour les thèmes des relations entre les peuples, les cultures, les civilisations, les questions d’identité et d’appartenance, nos publications revêtent une dimension historique ou un enseignement, relient l’histoire à l’Histoire, transfigurent l’expérience individuelle.
En accordant une grande importance au fond, à la rigueur documentaire autant qu’à la forme, le travail de nos auteurs est l’expression de ce que la bande dessinée a à apporter aux sciences humaines et sociales.
Ensemble, nous proposons des livres capables d’aiguiser la réflexion et d’ouvrir l’esprit, avec le souci de mettre l’accent sur les « ponts » plutôt que sur les « murs »…
Éditeur : Steinkis – Genre : Récit de vie – Scénario et dessin : Saade Ernesto – Date de parution : 29 août 2024 – 216 pages – Prix : 20€