Hantée de Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz
Tilda a perdu sa sœur dans un accident de scooter. Depuis, ça ne va pas très fort et elle se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Camille l’entraine à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes…
Voilà qu’en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu’elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l’aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa sœur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?
L’histoire de Tilda est avant tout tragique mais elle tourne vite au fantastique grâce à ces apparitions de tous les morts qui souhaitent communiquer avec quelqu’un. La trame est tellement bien amenée qu’on ne doute à aucun moment de la véracité des évènements, tout reste réaliste. Et l’on s’attache beaucoup aux personnages. Les fantômes sont représentés en silhouettes translucides qui n’ont aucune actions sur la réalité mais n’ont pas dit leur dernier mot. Le suspens reste entier, une vraie intrigue policière, et la fin de l’histoire parfaite, ni trop angélique, ni trop idéaliste ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance et les couleurs de cette BD qui n’effraieront pas les plus jeunes lecteurs car ce n’est pas un livre d’horreur.
Mikaël Ollivier est un auteur prolifique bien connu en littérature jeunesse. Cette première incartade dans le neuvième art est une réussite ! Il fait bien de se diversifier encore…
Éditeur : Jungle – Collection : Jungle Frissons – Genre : Fantastique – BD à partir de 9 ans – Scénario : Ollivier Mikaël – Dessin : Pitz Nicolas – Date de parution : 10 juin 2021 – 126 pages – Prix : 17 €.