Jean-Poil & Poiss-Kaï de Anne Bailly et Marianne Barcilon
Jean-Poil le chat est toujours de mauvais poil. Il boude en toute circonstance… et quand il ne boude pas, il s’ennuie ! Mais, un jour, débarque chez lui un drôle de poisson rouge nommé Poiss-Kaï. Qui est cet intrus qui l’importune ? Ni une ni deux, Jean-Poil décide d’en faire son goûter. C’était sans compter l’incroyable talent de ce dernier…
Un poisson rouge sans défense, un matou teigneux… Hoho, ça sent les ennuis ! Mais Poiss-Kaï est bien décidé à ne pas finir croqué. Comment en dissuader Jean-Poil ? Il lui faudra déployer des trésors d’ingéniosité !
Une histoire d’amitié improbable très rigolote avec des illustrations rafraichissantes dont je reconnais le trait puisque j’avais beaucoup aimé la série des « Nina », une petite fille souvent en colère, mais aussi et surtout « la fée Baguette », cette petite fille de boulanger qui faisait de la magie avec les croutons de ses baguettes de pain (Fanny Joly au scénario). Ici point de magie ou de petite fille, mais un gros chat qui est grognon qui se laisse apprivoiser. Le héros ronchon qui fond devant un plus petit que soi, c’est un filon qui a souvent été exploité dans la littérature jeunesse mais je ne m’en lasse pas. Et sans dévoiler comment notre petit poisson gentil va amadouer le gros vilain matou, l’histoire est originale… et la fin très drôle !
Un album pour les petits dont le texte est intéressant sans être trop compliqué à comprendre, avec des dessins pleine page et des personnages attachants. Le format est parfait aussi, ni trop court ni trop long. Bref j’ai beaucoup aimé et conseille cette lecture à tous ceux que l’incongruité de l’amitié titille !
Éditeur : L’école des loisirs – Collection : Kaléidoscope – Genre : Album de 3 à 6 ans – Scénario : Bailly Anne – Dessin : Barcilon Marianne – Date de parution : 1 mars 2023 – 29 pages – Prix : 13€