La génétique au cœur par Philippe Amouyel et Héloïse Chochois
Une jeune femme annonce à son père généticien qu’elle et sa soeur ont fait un test génétique récréatif. Totalement interdit en France afin de protéger les individus, ces tests permettent de rechercher ses origines généalogiques et de réaliser des bilans de santé.
Sentant l’hésitation et l’inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lui expliquer l’importance de la génétique dans la recherche de son identité, ainsi que ses progrès, ses applications et ses dangers à l’heure d’un monde globalisé et numérique où les algorithmes influencent une grande partie de nos vies.
Agathe déjeune chez son père, comme chaque semaine. Autour d’un plat d’endives, ils bavardent ; tonton Jean a décidé de se lancer dans la culture des pommes ; le pigeon unijambiste a englouti les graines pour les mésanges…
Mais la jeune femme est mal à l’aise et du bout des lèvres. Elle va annoncer à son père qu’avec sa sœur, elles ont fait un test génétique sur internet. Sujet sensible, car son père, généticien, est contre cette pratique, illégale en France. Au travers d’anecdote et de situation vécue, son père va lui faire part des enjeux et dérive de la génétique dans notre vie quotidienne.
Une explication de ce qu’est l’ADN vraiment accessible. Car très détaillé. Ces anecdotes, nous permettrons aussi de découvrir que les tests ADN illégaux peuvent être remplis d’erreurs, prédire une prédisposition de tel ou tel, maladie, tel ou tel lien de filiation ou non. Cela peut influencer la vie des gens qui font ce test.
Une bd vraiment agréable qui permet de prendre conscience de l’importance de l’ADN. Une histoire instructive et pédagogique aux planches aérées permet de démêler le vrai du faux sur la génétique.