Le carnaval des dragons de Max Ducos

Le carnaval des dragons de Max Ducos

Qui va gagner le prix du dragon le plus extraordinaire ? Les adultes venus du monde entier ou… les enfants et leur maîtresse ?

À Draguignan, c’est l’année du dragon. Un appel est lancé aux inventeurs du monde entier, le plus beau dragon présenté deviendra l’emblème de la ville. Les enfants de l’école se piquent aussitôt d’imaginer et de fabriquer un animal extraordinaire. Mais le concours est réservé aux adultes…

Qu’à cela ne tienne, le jour du défilé, une belle surprise attend tout le monde : petits et grands !

J’aime bien les albums qui sont écrits et illustrés par un seul et même auteur, car ils créent un univers. Ici c’est l’univers d’une classe d’école primaire, avec un tableau noir, une maîtresse et des élèves, un directeur, tels qu’ils existent dans la vraie vie. Les coloris sont sobres et les détails à foison, tout semble bien réel. Au point que je me demande si cette histoire n’a pas vraiment existée et me mets à faire des recherches sur le net pour retrouver des photos de ce dragon qui aurait gagné les honneurs du maire de la ville de Draguignan. Mes recherches me ramènent toutes à cet album qui est en fait une réédition de 2010… et bien sorti de l’imagination de ce grand amoureux des « productions des classes en matière d’arts visuels et au formidable travail des enseignants ».

Préconisé à partir de 6 ans, je pense qu’il faut que le lecteur soit bien familiarisé avec l’école et le système scolaire pour s’y retrouver, car les codes sont sans explication préalable. Mais il est facile et très plaisant de se couler dans l’âme des enfants qui crééent ce dragon magnifique et imaginaire. Alors laissez-vous tenter !

Éditeur : Sarbacane – Collection : Les petits albums – Genre : Album à partir de 6 ans – Scénario et dessin : Ducos Max – Date de parution : 5 mai 2021 – 48 pages – Prix : 5,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’Été de Paddington écrit par Michael Bond

L’Été de Paddington écrit par Michael Bond

Hantée de Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz

Hantée de Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz

Petit vampire – Acte 2 : La maison de la terreur qui fait peur de Joann Sfar

Petit vampire – Acte 2 : La maison de la terreur qui fait peur de Joann Sfar

Petit Vampire – Acte 1 : le Serment des pirates de Joann Sfar

Petit Vampire – Acte 1 : le Serment des pirates de Joann Sfar

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).