Le mystère du lac de Jason Pamment
Iris a soif d’aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien ! Tout l’inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s’assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d’amitié oubliée. Iris et Sam pourront-ils découvrir la vérité à temps pour maintenir leur propre amitié à flot, ou l’histoire se répétera-t-elle et les séparera-t-elle à jamais ?
Le décor se pose sur deux enfants qui jouent dans la campagne et cherchent un lac où il y a un mystère, comme l’indique le titre de ce roman graphique mis en forme en BD. L’auteur nous dit à la fin du récit s’être inspiré de diverses citées englouties, telles qu’Adaminaby en Australie, Epecuen en Argentine ou Graun en Italie qui a gardé le clocher de son église du 16e siècle pointer à la surface de l’eau du lac.
Jason Pamment est Australien mais la ville de Bugden semble inventée et pas forcément Australienne. On flirte avec le surnaturel, on pense à un voyage dans le temps, et on se laisse porter par ce récit trépident et plein de mystère. Le lecteur est transporté à la suite de Sam qui lui même suit Iris, et l’on vit leurs aventures avec une âme d’enfant, avec leurs peurs aussi car le danger n’est pas exclu de ce récit fantastique.
J’ai eu un peu de mal au début avec les illustrations, les personnages ont peu d’expressions sur leurs visages tous sensiblement similaires. Mais la force du récit m’a fait oublier cette gène. Et les paysages de la ville engloutie m’ont transportés. J’étais presque déçue que l’histoire se termine si vite, alors qu’il y a quand même plus de 200 pages !
Éditeur : Steinkis – Collection : Jungle – Genre : BD d’aventures Jeunesse – Scénario et dessin : Jason Pamment – Date de parution : 03 mars 2022 – 208 pages – Prix : 14,95 €.