Les aventuriers de l’Urraca de Rémi Farnos

Ce ne sont pas les trésors qui font les grands capitaines mais les légendes qu’on raconte à leurs sujets… Le capitaine Sherman a beau être un pirate émérite, il a tout de même un grand défaut : il ne rapporte quasiment jamais de trésor dans ses cales. Par contre, quand il s’agit de raconter des histoires, il excelle ! Au moins assez pour motiver son équipage à repartir à l’aventure ! Le capitaine et ses hommes seront-ils à la hauteur des plus grandes légendes ?

Toutes ces pages font un récit merveilleux avec des personnages truculents ! Dès la première scène, l’équipage se retrouve sur une île attaqué par les flèches des autochtones ! Le jeune candide qui est surnommé « la Fouine », est mousse sur l’embarcation et notre guide, exception faite des récits du capitaine Sherman, qui transportent le lecteur dans des contrées sauvages et de belles aventures. Ces pirates cherchent des navires à trousser, des contrées à explorer pour y trouver des trésors, il y a souvent des bagarres etc…

On s’attache aux personnages,  les paysages sont parfaitement dessinés, plus précisément en tout cas que les nez et les mains des personnages. Travail de force pour un seul homme ces 232 pages, un récit long mais sans aucun ennui pour le lecteur. Les souvenirs du capitaine sont dessinés en noir et blanc, et il y a de superbes illustrations pleines pages du navire. Bref une très bonne découverte à conseiller.

Éditeur : Le Lombard – Collection : Roman graphique à partir de 12 ans  – Genre : Piraterie – Scénario et dessin : Farnos Rémi – Date de parution :  19 avril 2024 – 232 pages – Prix : 26,90€