Les souris du buisson-aux-mûres : L’été de Jill Barklem
Dans la chaleur de l’été, Poppy Eyebright s’affaire dans sa laiterie. Son travail terminé, elle file prendre le frais au bord du ruisseau, près du moulin de Dusty Dogwood. Au fil de l’eau, ils se croisent et se recroisent, jusqu’au jour où le petit meunier ose faire sa demande…
C’est donc une heureuse histoire de rencontre et de préparatifs d’une noce qui se joue dans ce nouvel opus. On retrouve ces petites souris enrubannées à la mode de fin de siècle, pas le nôtre, celui d’encore avant, à la mode anglaise, et leurs habitations dans les arbres très alambiquées, avec des étages, de vraies pièces remplies à ras bord…
C’est tout un univers merveilleux où tout se déroule à merveille, sans aucune anicroche. Le texte est lui aussi un tantinet désuet, mais cela va avec le reste. Dusty le meunier et Poppy la laitière deviennent « souris et femme », auprès de « demoiselles » d’honneur, sur un radeau qui contient toute la noce, au crépuscule de l’été.
L’automne et l’hiver seront les prochaines publications de cette maison d’édition so British !
Éditeur : Qilinn – Collection : Les souris du buisson-aux-mûres (ou Brambly Hedge en vo) – Genre : série animalière – Scénario et dessin : Barklem Jill – Date de parution : 10 mai 2024 – 32 pages – Prix : 13,95 €