Melody – Tome 1 : cette autre en moi par Lylian et Rosalia Armenteros
Jeune pianiste surdouée, Mélody est victime d’un grave accident de voiture.
Alors qu’elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges.
Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d’une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver. À une condition : Mélody devra accomplir diverses missions. Afin de les mener à bien, elle pourra se transformer, durant quelques heures, en une adulte.
La première de ces missions consistera à retrouver le responsable de son accident. Alors qu’elle suit un homme suspect, celui-ci la conduit à l’hôpital, au chevet d’une femme qui n’est autre que Shanala et qui se trouve dans le coma depuis plusieurs années…
Bienvenue dans « l’Entre-Monde », territoire des esprits en errance ! Ce premier tome de Melody nous entraîne de l’autre côté de la frontière qui sépare le monde des morts de celui des vivants, tout au long d’un récit aux accents oniriques. Entre fantastique et enquête policière, Melody est aussi une réflexion sur le passage, toujours délicat, de l’enfance à l’âge adulte.
On pourrait croire que le monde des vivants et de morts ne se rencontre jamais. Mais il arrive que la frontière entre les deux, réputait infranchissable, vois ses lignes se brouiller. Melody va en faire la découverte lors de son coma suite à un grave accident. Durant son coma, elle pénétrera dans l’entre-monde et rencontrera Shanala qui lui permettra de retrouver sa vie mortelle en échange de plusieurs quêtes qu’elle devra accomplir. Au risque de mourir définitivement, si elle ne réalise pas les missions qui lui sont données.
Laissez tomber votre esprit rationnel et rentrez dans l’univers de cette bande dessinée, qui propose une réflexion sur le passage à l’âge adulte. Passage qui est ici facilité par la nouvelle capacité que va acquérir Melody après son passage dans « l’entre-monde ». Car elle peut se transformer en adulte durant quelques heures. Cela lui permettra un changement de point de vue. Et d’effectuer ses missions beaucoup plus facilement que dans son corps de fillette.
Entre conte onirique et récit initiatique, enquête policière et aventure fantastique. Avec des dessins sensibles et colorés, très agréable.