T’es qui, Kimchi ? De Bruno Gibert
Cette drôle de boule bleue de la taille d’un ballon de foot a deux yeux, un nez, une bouche, deux pattes et un chapeau. Je ne sais pas grand-chose de lui à part le fait qu’il est devenu mon meilleur ami. Son nom? Kimchi.
Grâce à ce petit roman j’aurai appris qu’habituellement, le kimchi est «le plat traditionnel par excellence en Corée ! Un mélange savoureux de chou et radis blanc et de poireaux à faire fermenter avant de déguster, du chou épicé et ayant subi une fermentation lactique. Le principe est le même qu’une choucroute, on coupe du chou, on le sale et on le met dans un pot à l’abri de l’air pour qu’il fermente. Trois semaines plus tard, on peut le consommer. »
J’essaierai peut-être la recette, mais en plus j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit roman illustré. Le propos est quelque peu surréaliste car Kimchi n’ayant pas de bras il est assez restreint dans ses activités. Il a un chapeau qui compense… pour ressembler à un humain ? Ou pour faire référence au chapeau de Magritte ?
Cela ne l’empêche pas d’être le meilleur compagnon du petit garçon qui le trimballe partout avec lui et ils parlent beaucoup ensemble, ils philosophent sur le temps qui passe. Il n’est pas tout à fait clair que les autres puissent voir Kimchi comme le narrateur mais qu’importe… il se cache vis à vis des adultes en tout cas. Mi ami imaginaire, mi compagnon idéal, leurs aventures vécues ensembles sont magiques et fantastiques. Bref parfaites pour des enfants de 6 à 8 ans !
Enfin, les illustrations restent simples car axées sur le personnage de Kimchi, une boule bleue sur pattes, mais là aussi qu’importe, simplicité ne veut pas forcément dire facilité ou naïveté !
Éditeur : L’école des Loisirs – Collection : Mouche – Genre : Roman – 6 à 8 ans – Scénario et dessin : Gibert Bruno – Date de parution : 19 janvier 2022 – 64 pages – Prix : 7 €.