Tout jaune de Hélène Canac
Le soleil a disparu… Découvrez où il se cache !
– Tu te souviens du soleil, toi ?
– Non… il s’est couché quand je n’étais pas encore née. Et depuis, il ne s’est plus levé. Grand-mère dit qu’il déprime au pied de la montagne noire…
– Il ressemblait à quoi, tu sais ?
– À un rond tout jaune dans le ciel.
Léna et son petit frère Victor n’ont jamais vu le soleil. Leur mamie, avec qui ils vivent, leur a raconté ce qu’était autrefois ce gros ballon tout jaune dans le ciel. Mais il se cache depuis longtemps derrière la montagne. Ils décident alors de partir à la rencontre de ce soleil pour lui demander pourquoi il ne se lève plus. Ils découvriront alors que le soleil ne se cache pas derrière une montagne naturelle, mais derrière une montagne de déchet.
Et au milieu de cette immense décharge, ils tenteront de redonner espoir au soleil. Un conte touchant qui nous rappelle l’importance de notre rapport à la nature et à l’écologie.
J’ai beaucoup aimé cette fable sur la disparition du soleil. Les tournesols qui sont au centre de leur univers dans toute la première partie du récit sont magnifiques. J’aurai aimé néanmoins que la scène où « tout le monde s’y met » pour nettoyer la montagne de déchets soit illustrée, qu’il n’y ait pas d’ellipse pour cette partie de scénario la plus importante à mon sens. Car les illustrations auraient pû marquer les jeunes lecteurs au point de leur donner des idées pour « s’y mettre » eux aussi. Le récit est suffisament long pour que l’on s’attache aux personnages dont on suit les pérégrinations, et les illustrations vraiment lumineuses lorsqu’il le faut… Très beau moment de découverte.
Éditeur : Jungle – Genre : Conte écologique – Scénario et dessin : Canac Hélène – Date de parution : 31 août 2023 – 72 pages – Prix : 16,95€