Coup de Théâtre réalisé par Tom George

Coup de Théâtre réalisé par Tom George

Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard – blasé et revenu de tout – et l’agent Stalker – une jeune recrue du genre zélée – se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. A leurs risques et périls, ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux…

La toile de fond de ce film est la 100ème représentation de La Souricière, une pièce de théâtre écrite par Agatha Christie inspirée de faits réels et qui se joue toujours à Londres depuis 1952. Elle a dépassé les 27 500 représentations sans discontinuer jusqu’à la fermeture des théâtres à cause de la pandémie de covid et a repris ses représentations depuis. Des troupes la joue un peu partout dans le monde (y compris en France).
C’est ce que l’on appelle un « whodunit », c’est-à-dire un « qui a fait le coup ». Un meurtre, de multiples suspects et mystères et un enquêteur là pour résoudre l’énigme.

La pièce est connue pour sa phrase de conclusion où l’enquêteur se tourne vers les spectateurs à la fin en leur disant : « Chers spectateurs, complices du crime, merci d’être venus. Et de ne pas révéler l’identité du meurtrier ».

C’est très exactement à cela que va vous inviter Coup de Théâtre, derrière l’évocation de la pièce et son impact on est lancé dans l’enquête de cet inspecteur désabusé et sa seconde enthousiaste.

Le film s’amuse à se moquer des ficelles du genre policier les critiquant ouvertement pour mieux utiliser juste après ces mêmes ficelles pour faire avancer l’histoire. C’est savoureux et plein d’humour. Il fait référence à la pièce et à sa création sans en révéler la fin et sans que cela ne soit gênant pour un spectateur ne l’ayant pas vu.

Le casting est de haut vol et on sent un plaisir indéniable des acteurs à jouer dans cette histoire se déroulant derrière le rideau. Il ne révolutionne pas le genre mais est un très bel hommage qui s’en amuse avec la complicité du spectateur.

Et quand à savoir qui a fait le coup, en tant que spectateur et à présent complice je ne saurais vous le dire, à vous d’aller le voir.

Titre original : See how they run – Genre : Comédie, Policier – Nationalité : Britannique – Date de sortie  14 septembre 2022 – Avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody  – Durée : 1h38 – Distributeur : The Walt Disney Company France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Parfum vert réalisé par Nicolas Pariser

Le Parfum vert réalisé par Nicolas Pariser

Le sens de la fête réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache

Le sens de la fête réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache

Mort sur le Nil réalisé par Kenneth Branagh

Mort sur le Nil réalisé par Kenneth Branagh

Maigret réalisé par Patrice Leconte

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).