Un Air de Famille réalisé par Cédric Klapisch

Un Air de Famille réalisé par Cédric Klapisch

Un air de famille est un film Français, réalisé par Cédric Klapisch en 1996 d’après la pièce de théâtre éponyme d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri.

La famille Ménard se réunit toutes les semaines Au Père Tranquille, le café tenu par Henri, le fils aîné. Cette fois-ci, elle s’y rassemble pour célébrer le 35e anniversaire de Yolande, épouse de Philippe, le cadet. Pendant que l’on attend Arlette, la femme d’Henri qui, on l’apprendra en début de film, vient tout juste de quitter le domicile conjugal, les petites préoccupations de Philippe, cadre dans une société d’informatique, prennent rapidement le pas sur les politesses d’usage. Comme sa mère ne manque jamais de le rappeler, celui-ci occupe une position importante dans une grande entreprise de programmation de la région. Elle s’inquiète également du célibat de sa fille Betty, la benjamine, qui sort secrètement avec Denis, le serveur du Père Tranquille. Alors que les vieilles rancunes ressurgissent, le ton ne cesse de monter jusqu’à l’avènement d’un nouvel ordre familial.

Ce film est un modèle scénaristique et de de dialogues. Alors que le public rit (jaune !), on assiste à la déconstruction de la cellule familiale telle qu’elle est établie.

Genre : comédie familiale grinçante – Nationalité : Française – Durée : 1h50 – Avec Jean-Pierre Bacri, Wladimir Yordanoff, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Claire Maurier et Agnès Jaoui.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bridget Jones Baby réalisé par Sharon Maguire

Bridget Jones Baby réalisé par Sharon Maguire

Effacer l’historique réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine

Effacer l’historique réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine

Le Nouveau Stagiaire réalisé par Nancy Meyers

Le Nouveau Stagiaire réalisé par Nancy Meyers

Free Guy réalisé par Shawn Levy

Free Guy réalisé par Shawn Levy

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).