Dawson City : le temps supendu réalisé par Bill Morrison

Dawson City : le temps supendu réalisé par Bill Morrison

À 560 kilomètres au sud du cercle polaire arctique se trouve Dawson City, petite ville canadienne. En 1978, lors de travaux destinés à construire un centre de loisirs, le conducteur d’une pelleteuse fait surgir de terre des centaines de bobines de films miraculeusement conservées. Combinant films muets, films d’actualités, images d’archives, interviews et photographies historiques, et accompagné par une bande-son envoûtante d’Alex Somers, Dawson City : Le temps suspendu dépeint l’histoire de la ruée vers l’or d’une petite ville canadienne tout en relatant le cycle de vie d’une collection de films singulière à travers son exil, son enterrement, sa redécouverte et son salut.

Au travers de ce documentaire qui mélange images d’archives, photos et de nombreux extraits des films retrouvés à Dawson City c’est l’histoire de la ruée vers l’or dans le Klondike (région du Nord du Canada) et du destin des films qui ont été retrouvé et cette histoire est absolument folle.

Dawson city fut fondée comme la dernière ville avant des terres sauvages où les chercheurs d’or se ruaient pour tamiser le fleuve Yukon à la recherche de pépites mais une fois cette course effrénée terminée il est resté une ville perdue au fin fond d’une longue route difficile et dangereuse et qui pour divertir les chercheurs d’or avait vu naître des salles de cinématographe qui diffusait des films muets et de nombreux films d’actualité.
Ces films tournaient sur des pellicules au nitrate étaient si dangereusement inflammable et le coût de les rapatrier vers les studios si onéreux que finalement Dawson City se mit à entasser les films ne sachant plus qu’en faire d’autant plus quad le cinéma parlant commença à faire son apparition.

Le destin qui permit de les retrouver en 1978 ne faisait alors que se mettre en place jusqu’à une conclusion pleine de surprises.

En parallèle de cette histoire on découvre aussi ces films justement, très abimés par le temps mais qui capturent des instants de cinéma,  des instants de la vie des gens de Dawson city et des moments de l’Histoire en marche  que découvraient les habitants grâce au cinématographe.

Ce documentaire est une expérience fascinante et poétique qui raconte, l’histoire d’une ville née de la fièvre de l’or et ses habitants, l’émergence du cinéma muet et sa popularisation, de l’apparition du cinéma parlant, et des grands évènements de l’histoire mondiale de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle.

Titre original : Dawson City : Frozen Time – Date de sortie  05 août 2020 – Durée : 2h – Distributeur : Théâtre du Temple.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Terra Libre réalisé par Gert-Peter Bruch

Terra Libre réalisé par Gert-Peter Bruch

Poumon Vert et Tapis Rouge réalisé par Luc Marescot

Poumon Vert et Tapis Rouge réalisé par Luc Marescot

Il Mio corpo réalisé par Michele Pennetta

Il Mio corpo réalisé par Michele Pennetta

Room 237 réalisé par Rodney Ascher

Room 237 réalisé par Rodney Ascher

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).