Paris Stalingrad réalisé par Hind Meddeb et Thim Naccache

Paris Stalingrad réalisé par Hind Meddeb et Thim Naccache

Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la  » ville lumière  » dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. À la dureté des situations, répond sa poésie douce- amère. En suivant Souleymane, le film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les administrations, les descentes de police et la mobilisation des habitants du quartier pour venir en aide aux réfugiés. La caméra témoigne d’une métamorphose d’une ville et nous montre l’émergence de nouvelles frontières intérieures : des kilomètres de grillages pour rendre inaccessibles les allées sous le pont du métro aérien, des pierres pour empêcher les migrants de s’allonger, des rondes de vigiles pour les déloger.

Hin Meddeb la réalisatrice a pris le temps de poser sa caméra et lier des liens avec les réfugiés vivant aux alentours de la station de métro Stalingrad afin de construire des liens et leur expliquer le but de son documentaire réalisé avec Thim Naccache.

L’intention était de raconter l’histoire et le quotidien des réfugiés et la rencontre avec Souleymane a été le point de vue recherché. Le film alternent séquences cinématographiques, errances de Souleymane dans la ville et ses poèmes.  

Le but n’est pas de dénoncer un système ou d’enquêter mais de raconter l’histoire de ces personnes rencontrées et leurs espoirs en un avenir meilleur.

Genre : documentaire – Nationalité : Française  – durée : 1h28 – Date de sortie : 26 mai 2021 – Distributeur : Stray Dogs

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Frida, Viva la Vida réalisé par Giovanni Trollo

Frida, Viva la Vida réalisé par Giovanni Trollo

Marcher sur l’eau réaliser par Aïssa Maïga

Marcher sur l’eau réaliser par Aïssa Maïga

Il Mio corpo réalisé par Michele Pennetta

Il Mio corpo réalisé par Michele Pennetta

Blue réalisé par Keith Scholey

Blue réalisé par Keith Scholey

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).