The Spy Gone North réalisé par Yoon Jong-bin

The Spy Gone North réalisé par Yoon Jong-bin

Ce film est sélection hors compétition au Festival International de Cannes 2018.

Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets Sud-Coréens sous le nom de code Black Venus. Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussi progressivement à gagner la confiance du Parti. Opérant dorénavant en autonomie complète au coeur du pays le plus secret et le plus dangereux au monde, l’espion Black Venus devient un pion dans les tractations politiques entre les gouvernements des deux Corées. Mais, ce qu’il découvre risque de mettre en péril sa mission et ce pourquoi il a tout sacrifié.

Près de trente ans après la chute du mur de Berlin, les films d’espionnage situés pendant la guerre froide commencent à être un peu datés. À l’exclusion de ceux se déroulant sur la péninsule coréenne où le rideau de fer est toujours d’actualité. Réalisé à une époque où les relations entre les deux frères ennemis sont plus tendues que jamais, The Spy Gone North retrace l’un des événements les plus surprenants de la guerre froide. Le film se déroule ainsi au plus fort de la crise des années 90 marquée par des rumeurs persistantes sur le programme nucléaire clandestin Nord-Coréen.

Le réalisateur Yoon Jong-bin a pour habitude d’explorer les aspects de la société Coréenne aussi bien passée que présent. Comme The Unforgiven, The Spy Gone North raconte le fossé qui sépare les deux Corées. La fin de la guerre de Corée en 1953 n’a, en réalité, pas mis un terme au conflit. Ce film adopte un point de vue d’une plus grande ampleur sur la division entre les deux Corées. Car le parcours de Black Venus nous permet de mieux comprendre les enjeux propres aux deux États et offre un regard inédit sur la ligne de fracture entre le Nord et le Sud.

Le casting est époustouflant. Hwang Jung-min, Lee Sung-min, Cho Jin-woong et Ju Ji-Hoon incarnent l’excellence du cinéma Coréen contemporain.

Titre original : Gongjak – Genre : Action – Nationalité : Sud-Coréenne – Date de sortie : 07 novembre 2018 – Durée : 2h21 – Avec Jung-Min Hwang, Sung-min Lee et Ji-hoon Ju – Distributeur : Metropolitan FilmExport.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Transformers 5 : The Last Knight réalisé par Michael Bay

Transformers 5 : The Last Knight réalisé par Michael Bay

Ninja Turtles 2 réalisé par Dave Green

Ninja Turtles 2 réalisé par Dave Green

Hitman & Bodyguard 2 – Découvrez les premières images avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson et Salma Hayek !

Hitman & Bodyguard 2 – Découvrez les premières images avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson et Salma Hayek !

Top Gun : Maverick réalisé par Joseph Kosinski

Top Gun : Maverick réalisé par Joseph Kosinski

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).